Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Le Festival du film indépendant d’Istanbul

Le Festival du film indépendant d’Istanbul

Du 18 au 28 février prochain, si vous aimez le cinéma, c’est à Istanbul que ça se passe. La ville accueille en effet la 15e édition du Festival du film indépendant.

festival-du-film-istanbul-tournage-film-image-article

Créé en 2001, le festival réunit chaque année près de 80 000 fans du septième art et célèbre le meilleur de la création cinématographique contemporaine. Surnommé !f, le festival prône une vision selon laquelle, partager une expérience au cinéma s’apparente à de l’activisme, convaincu qu’il a le pouvoir de connecter les gens en abolissant les distinctions et les différences. Chaque année, un nouveau thème donne le ton au festival, généralement en rapport avec l’actualité internationale du moment ou les grandes questions de société.

En 2008, !f lance une compétition internationale appelée !f Inspired, qui récompense le réalisateur émergent, le plus inspiré donc, avec un sympathique chèque de 15 000 dollars. Depuis 2014, la plateforme Love & Change accueille des films et les idées de cinéastes qui pensent, en dépit de leur œil sans complaisance sur nos contemporains, qu’un autre monde est possible et qui prouvent, caméra à l’épaule, que le cinéma peut être un vecteur de ce monde d’amour et de partage. La proposition la plus aboutie se voit récompenser par 10 000 dollars.

Que vous soyez simplement attirés par la ville, amateur de cinéma, idéaliste ou rêveur en attente de lendemains qui chantent, ne manquez pas ce festival qui s’impose au fil de ses éditions comme l’un des poids lourds du milieu cinématographique mondial. On ne voudrait pas avoir l’air de se moquer, car quelle est la vertu principale du cinéma sinon de nous transporter ailleurs et nous faire rêver ?

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.