Un hiver au Québec, entre neige et glace

Passer un hiver au Québec est une expérience inoubliable. Découvrir les immenses lacs gelés, les superbes paysages enneigés au cœur de territoires sauvages, est une expérience extraordinaire. Des expériences originales participent au sentiment de vivre en dehors des sentiers battus, avec traîneau à chiens, motoneige ou quad. A Québec même ou dans le Québec maritime, le dépaysement est total et les centres d’intérêt nombreux.

Les incontournables d’un hiver à Québec

A Québec même, de nombreux plaisirs de glace s’offrent aux visiteurs. Les parcs se transforment en patinoires et c’est l’occasion de découvrir divers quartiers de la ville. A bord d’une traîne à neige, faites une glissade magique sur la Terrasse Dufferin avec vue imprenable sur le Château Frontenac et le fleuve. Assistez au Red Bull Crashed Ice, descente sportive infernale sur glace de plus de 500 mètres dans les rues du Vieux-Québec.

Le Carnaval de Québec, un carnaval d’hiver en plein cœur de la ville, enchante les visiteurs depuis 1955. Dans ce cadre, diverses manifestations mobilisent les foules, dont l’International de sculpture sur neige avec la création d’œuvres dans d’immenses blocs de neige, ou les courses en canot à glace durant lesquelles les équipes doivent plusieurs fois traverser les eaux glacées du Saint-Laurent.

A dix minutes du centre-ville de Québec, l’Hôtel de Glace est le site incontournable en hiver. C’est une véritable construction de glace avec des voûtes de neige majestueuses et des sculptures de glace. Vivez une expérience originale dans l’une des 44 chambres et suites et profitez de toutes les activités annexes proposées.

Les secrets du Québec maritime en hiver

Le Québec maritime et ses quatre régions, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les îles de la Madeleine, totalisent 3 000 km de littoral et un territoire de 280 000 km² avec notamment 10 parcs nationaux et des milliers de lacs. Si le ski ou la raquette sont omniprésents, les plaisirs de l’hiver s’y vivent aussi de manière originale. La pêche blanche se pratique à l’ancienne, en creusant un simple trou dans la glace, ou grâce à une installation protectrice dans de petites cabanes placées sur le champ de glace.

A la découverte des activités hivernales

La route blanche, route de neige unique qui relie les villages, alors qu’une armure de glace immobilise le littoral du golfe du Saint-Laurent, est un parcours époustouflant qui débute à Kegaska à l’est de Natashquan jusqu’en Basse-Côte-Nord. Prévoyez un guide accompagnateur pour vous assister, c’est un périple en motoneige reconnu difficile. En Gaspésie, l’escalade de glace est une activité en plein développement. Les sites d’escalade sont nombreux, pour tous les goûts et niveaux. Les plus célèbres se trouvent à Mont-Saint-Pierre. En matière de logement, laissez-vous tenter par un hébergement insolite comme les yourtes du Parc national du Bic (Bas-Saint-Laurent), les tipis, les traditionnelles cabanes en rondins de bois ou même des igloos.

Retrouvez une autre francophonie avec une région et une ville qui réservent de belles surprises en hiver, des paysages étonnants et des pratiques sportives hivernales ludiques. Prêt à aller passer un hiver au Québec ? Si le froid vous rebute, le Québec s’apprécie toute l’année.