Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Le Québec et le monde

Le Québec et le monde

A l’occasion du 50e anniversaire du Ministère des Affaires intergouvernementales du Québec, le Musée de la Civilisation organise une exposition du 14 avril au 5 novembre 2017 célébrant les avancées faites et réussies par le ministère.

quebec-skyline-twilight-image-article

C’est à la fin des années 60 que le Québec débute son exploration de la scène internationale. A l’époque, la province canadienne ne fait pas beaucoup parler d’elle et n’est pas très connue dans le monde. Le Ministère des Affaires intergouvernementales est alors mis en place en 1967 avec pour but de faire connaître le Québec internationalement.

Ce ministère a de nombreuses missions qui incluent aussi bien la culture, la recherche, l’éducation, l’économie, la francophonie et l’aide internationale. Si le ministère a travaillé sur cette reconnaissance, de nombreuses manifestations internationales ont aussi facilité l’épanouissement du Québec dans le monde comme les Jeux Olympiques de 1976 et les sommets de la Francophonie de 1987 et de 2008.

L’exposition met aussi en avant le travail entrepris avec certains pays d’Europe comme la France, l’Espagne, le Royaume-Uni ou encore l’Italie et l’Allemagne. L’Asie et l’Afrique ont su créer des relations privilégiées avec la province. Mais le Québec a aussi réussi à s’allier avec son voisin direct, les États-Unis, notamment en matière d’environnement. Une chose est sûre, le Québec a bien travaillé pour son rayonnement international et entend continuer encore longtemps…

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.