Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Lee Miller, exposition

Lee Miller, exposition

Avec son exposition sur Lee Miller qui se déroule du 8 mai au 16 août, l’Albertina vous propose de découvrir la vie et l’œuvre de l’une des femmes les plus fascinantes du XXe siècle.
Tour à tour mannequin, égérie, photographe, actrice, reporter, Lee Miller a vécu mille vies au cours de la sienne, toujours dans l’œil du cyclone, au cœur des événements qui ont fait son époque.

musee-albertina-de-vienne

Née aux Etats-Unis, elle rejoint Paris dans les années 20 pour étudier aux Beaux-Arts. Après avoir été mannequin pour le magazine Vogue, elle s’entiche de Man Ray qui lui apprend toutes les ficelles du métier de photographe et elle joue dans un film de Jean Cocteau.
Revenue à New York, elle ne tarde pas à s’embarquer pour Le Caire où elle produit de nombreuses photos de paysages. Elle revient à Paris, devient modèle pour Picasso, puis s’installe à Londres où elle travaille pour le magazine Vogue.

En 1942, elle est de retour sur le vieux continent au sein de l’armée américaine et couvre le débarquement allié.
Elle est notamment l’auteure de l’une des premières photographies qui permettront de révéler l’horreur des camps d’extermination.

lee-miller

La vie de Lee Miller est un roman, et ses photographies fournissent l’un des témoignages les plus complets de l’histoire du XXe siècle.
L’exposition de l’Albertina présente de nombreuses œuvres inédites de l’artiste, qui couvrent un spectre aussi vaste que la mode, la guerre, l’art, la célébrité ou le tourisme.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.