Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Leopoldina, princesse de l’Indépendance, des arts et des sciences

Leopoldina, princesse de l’Indépendance, des arts et des sciences

Leopoldina, princesse de l’Indépendance, des arts et des sciences propose des centaines d’œuvres d’art et d’objets au Musée d’Art de Rio de Janeiro. Du 12 juillet 2016 au 26 mars 2017, l’exposition vous attend dans la ville carioca.

rio-sunset-image-article

Leopoldina a connu une vie riche, malgré son décès à 29 ans en 1826. Durant ces quasi trois décennies, elle a quitté l’Autriche après son mariage à Pierre Ier du Brésil pour rejoindre Rio de Janeiro. Avant son arrivée, elle tient à apprendre le portugais, mais aussi l’histoire et la géographie de son nouveau pays.

Elle a joué un rôle important dans la déclaration d’indépendance du Brésil. Le 2 septembre 1822, un nouveau décret avec les exigences de Lisbonne arrive à Rio de Janeiro, alors que Pierre est à São Paulo. Leopoldina utilise alors son pouvoir de régente. Elle conseille à son mari d’annoncer l’indépendance du Brésil, ce qu’il fait le 7 septembre 1822.

Pour cette exposition consacrée à Leopoldina, près de 350 pièces vous sont proposées. Parmi elles, des œuvres d’art, de l’iconographie, des documents, des vêtements et des meubles, mais aussi de la botanique et des articles de minéralogie. Pour vous y retrouver, l’événement se déroule de façon chronologique.

Pièces importantes de l’exposition, les documents concernant le Congrès de Vienne de 1815 montrent comment les nations européennes géraient les différentes révolutions à l’époque. Mais aussi de quelle façon a pu être organisé le mariage de Leopoldina. Son rôle dans la vie politique et son héritage seront aussi abordés durant l’exposition.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.