Blog Bourse des Vols > TOP > Les 7 routes les plus mythiques

Les 7 routes les plus mythiques

Traversant tout un pays ou plusieurs États, les routes mythiques contribuent à la renommée de certains pays. Faites rugir votre moteur et suivez notre top des routes mythiques afin de regarder défiler le paysage en Amériques, en Afrique, en Océanie ou en Europe.

La Route 66, États-Unis
Traverser la Route 66 d’est en ouest vous permettra de découvrir des attractions comme le Grand Canyon ou diverses villes fantômes qui bordent cette route mythique. Ce symbole américain long de 3 943 kilomètres relie Chicago à Los Angeles et traverse pas moins de 8 États. Immortalisée et popularisée par des œuvres comme Bagdad Café, Easy Rider ou Les Raisins de la colère, elle est cependant menacée depuis l’apparition des autoroutes. Mais bien que des portions de la « Mother Road » soient rattachées à de nouvelles routes, elle reste une attraction incontournable.

les-7-routes-les-plus-mythiques-route-66

La Panaméricaine, Amériques
Si la traversée des Amériques vous tente, alors n’attendez plus et lancez-vous à l’assaut de la Panaméricaine ! Cette immense voie de 25 750 kilomètres fait la jonction entre Fairbanks en Alaska et Puerto Montt au Chili. Au cours de votre voyage, vous découvrirez qu’elle est constituée de plusieurs autoroutes et voies rapides facilement accessibles dont les noms diffèrent. Vous devrez ainsi emprunter la grande route d’Alaska, l’interaméricaine ou la route Simón Bolívar pour vous rendre des paysages enneigés d’Alaska aux plaines désertiques d’Amérique centrale.

les-7-routes-les-plus-mythiques-pan-america

La route du blues, États-Unis
Les amateurs de blues doivent absolument faire la route du blues au moins une fois dans leur vie. Longue de 3 780 kilomètres, elle longe le fleuve Mississippi avant de remonter vers son delta. Partez de la Nouvelle-Orléans en Louisiane après avoir traîné dans Bourbon Street, puis rendez-vous à Memphis dans le Tennessee pour passer la soirée dans les clubs de Beale Street. Une fois arrivé à Saint-Louis dans le Missouri, entrez au Musée national du blues puis filez à Chicago dans l’Illinois, la Mecque du blues. C’est au carrefour des autoroutes 61 et 49 que vous trouverez Clarksdale, ville dans laquelle Robert Johnson aurait vendu son âme pour devenir un virtuose de la guitare.

les-7-routes-les-plus-mythiques-clarkway

La Transcanadienne, Canada
L’un des meilleurs moyens, et des plus originaux, de visiter le Canada consiste à rouler sur la Transcanadienne. A moto, en voiture ou en mobile-home, vous aurez une occasion unique de parcourir tout le pays de l’océan Pacifique à l’Atlantique. Vous vous sentirez apaisé en observant les forêts, plaines, lacs de montagne ou glaciers qui bordent la voie. Les 7 821 kilomètres de routes, construits entre 1950 et 1970, traversent une dizaine de provinces. Bien que les noms et allures des voies diffèrent, elle reste la même route, l’une des plus longue route nationale au monde.

les-7-routes-les-plus-mythiques-trans-canada-highway

La route du Sel au Niger
Encore utilisée aujourd’hui par d’importantes caravanes de chameaux, la route du Sel traverse le désert du Ténéré à Agadez jusqu’aux salines de Bilma en passant par Fachi. Bien que le transport en camion prenne de l’importance, les animaux restent encore majoritairement employés par les Touaregs en raison de leur résistance aux chaleurs du désert. De septembre à janvier, ils partent chargés de dattes récupérer du sel qu’ils échangent ensuite contre du mil, avant de repartir. Ils forment des caravanes de milliers d’animaux afin de lutter contre les raids et autres menaces.

les-7-routes-les-plus-mythiques-route-du-sel

La Great Ocean Road, Australie
Avec ses plages de rêve, ses côtes sculptées par les eaux et son paysage préservé, Great Ocean Road est l’une des plus belles routes côtières du monde. Embarqué à bord d’un véhicule ou monté sur un deux-roues, reliez le spot de surf de Torquay dans le Victoria à Allansford dans le Warrnambool. Le parcours vous permettra notamment d’observer des koalas, des kangourous et des pingouins, ainsi que de déambuler parmi les arbres géants de Great Otway National Park. Pensez à ponctuer le trajet de 243 kilomètres d’escales dans les restaurants de fruits de mer proposant des produits très frais.

les-7-routes-les-plus-mythiques-great-ocean-road

Kystriksveien, Norvège
Rouler sur la Kystriksveien vous offrira l’occasion parfaite de longer la côte du Helgeland en Norvège. Également appelée la route nationale 17 ou la Rv 17, elle s’étend sur près de 630 kilomètres entre Steinkjer dans le Nord-Trøndelag et Bodø dans le Nordland. Cette route sinueuse est majoritairement utilisée par les touristes qui la découvrent en voiture ou à vélo. Pour la parcourir en totalité, vous devrez embarquer à bord d’un certain nombre de ferries. C’est d’ailleurs lors de la traversée entre Kilboghamn et Jektvik que vous franchirez le cercle arctique.

les-7-routes-les-plus-mythiques-helgeland

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.