Blog Bourse des Vols > Actualités > Pourquoi les appareils électroniques sont-ils autorisés aujourd’hui à bord ?

Pourquoi les appareils électroniques sont-ils autorisés aujourd’hui à bord ?

Fin 2013, de nouvelles règles de sécurité aérienne concernant l’utilisation d’appareils électroniques permettent l’utilisation de smartphones, tablettes électroniques, liseuses, jeux vidéo… à toutes les phases du vol.

Auparavant, les appareils électroniques devaient être complètement éteints pendant les phases de roulage, de décollage et d’atterrissage en raison d’un risque d’interférence avec les appareils électroniques embarqués de l’avion.
Mais des études menées par des experts aéronautiques ou des télécommunications considèrent aujourd’hui que cette mesure de précaution n’a pas lieu d’être avec les avions de conception récente.

Il est donc possible aujourd’hui d’écouter sa musique, de lire sur sa tablette ou sa liseuse ou encore de jouer à des jeux vidéo à tout moment du vol, à condition de ne pas être en mode Wifi ou Bluetooth, ce qui reste de toute façon incompatible avec le mode avion.

L’émission et la réception d’appels téléphoniques pendant les vols restent interdites même si l’AESA étudie la possibilité d’une certification à plus long terme.
De même, les PED plus volumineux tels que les appareils portables, jugés dangereux en raison de leur poids et de l’encombrement, doivent être rangés pendant les phases de décollage, d’atterrissage et de roulage.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.