Blog Bourse des Vols > Astuces et conseils > Les astuces pour faire de belles photos de voyage

Les astuces pour faire de belles photos de voyage

La photographie et les voyages sont souvent indissociables. Peu de voyageurs partent explorer une nouvelle contrée sans immortaliser leurs pérégrinations. Très variée, la photo de voyage offre pléthore de possibilités : portrait, paysage, scène de rue, gros plan, architecture… Mais alors, comment se démarquer des touristes lambda et prendre une bonne photo ? Quel est le secret pour réussir sa photo de voyage ? Je vous donne mes petites astuces pour faire des photos pendant un voyage.

photos-vacances-image-article-jakkapan

Aimer la destination
Pour commencer, une bonne photo de voyage est une invitation au voyage. Votre photo doit donner envie de découvrir le pays où vous vous trouvez. Avant de partir, renseignez-vous sur la destination. Sur place, vous pourrez être confronté à des choses difficiles (pauvreté, saleté, dictature…), il est alors important d’y avoir été préparé. Concentrez-vous sur les points positifs du pays pour pouvoir véhiculer une belle image. Nous ne sommes pas là pour dénoncer mais plutôt pour rendre compte de la beauté environnante. Une bonne photo de voyage doit plaire aux locaux.

Choisir son matériel
Le meilleur appareil photo est celui que vous préférez utiliser. Smartphone, compact, hybride ou encore reflex, chacun apporte son lot de possibilités. A vous de vous de voir celui qui vous convient le mieux. Pas la peine d’acheter le dernier reflex ultra cher. Il sera performant mais si vous ne le maîtrisez pas, vous n’en sortirez rien de bon. Être parfaitement à l’aise avec votre matériel permet d’être réactif. Vous pourrez ainsi déclencher au bon moment sans avoir à penser à vos réglages.

photographe-image-article-Witthaya

Utiliser des accessoires
Pour des photos de nuit réussies, un trépied est indispensable. Choisissez en un léger et portatif pour ne pas vous encombrer. Après 5h de marche, vous allez voir, vous me direz merci ! Autre petit conseil, emportez avec vous plusieurs cartes mémoire (vides). Car quoi de plus frustrant que de voir « mémoire pleine » et passer à côté de LA photo à prendre ? Si vous vous rendez dans un pays où le temps est humide (moussons, froid, jungle…), amenez un sac plastique pour protéger votre appareil numérique de l’eau.

Jouer avec les zooms
Ensuite, je préconise 3 objectifs. Un zoom polyvalent (souvent un 18-200mm), avec une plage focale permettant des plans larges et très serrés, sans avoir besoin de changer d’objectif. Un bonheur lorsque l’on voyage. Ensuite, pour les paysages, privilégiez le grand angle. Cette focale permet à l’œil de se plonger immédiatement dans la photo, d’être au cœur de l’action. Et pour finir, une focale fixe. Tout photographe de voyage se doit d’en posséder une. Elle capte beaucoup de lumière et possède une très grande ouverture. Ceci permet de détacher un sujet de son arrière-plan. Parfait pour les portraits.

objectif-appareil-image-article-babczynski

Penser à la règle des tiers
La règle des tiers permet de mettre en valeur le(s) sujet(s) présent(s) dans une scène. Le principe est simple, on divise la photo en trois parties égales en traçant, mentalement, trois lignes verticales et trois autres horizontales. A noter, certains appareils numériques le font directement sur l’écran. On positionne ensuite, sur ces lignes et idéalement à l’intersection de deux d’entre elles, un élément que l’on souhaite mettre en avant, un élément fort de la photo. Ceci permet d’attirer immédiatement l’œil sur lui. Votre photo est harmonieuse et bien proportionnée.

Dépasser sa zone de confort
Pour réussir vos photos de voyage, vous allez devoir dépasser votre zone de confort habituelle et chercher un angle original. Vous n’êtes plus un touriste « lambda ». Alors, premier conseil : levez-vous tôt ! La qualité de la lumière prime sur celle de votre sommeil. Privilégiez la prise de vue le matin ou le soir (que l’on appelle l’heure dorée ou bleue), cela mettra en valeur tous les contrastes. N’hésitez pas à marcher un peu plus et à explorer les moindres recoins pour avoir un point de vue qui ne ressemble à aucun autre. Exit la carte postale que l’on retrouve partout, sortez du cliché ordinaire pour obtenir votre photo de voyage unique.

Photographier les gens avec respect
Photographier les gens discrètement ? Certes, cela peut faire de belles photos, naturelles, sans déranger la personne dans ce qu’elle est en train de faire… Cependant, à quoi bon voyager si ce n’est pour aller à la rencontre de nouvelles personnes ? On ne photographie pas les gens pour le plaisir d’avoir une bonne photo, mais parce qu’on les aime, les gens. En demandant, un sourire en montrant l’appareil photo suffit la plupart du temps, vous aurez parfois une agréable surprise. Une anecdote à raconter. Je me souviens sur le marché d’Hanoï, au Vietnam, une grand-mère a tellement aimé la photo que j’avais faite d’elle qu’elle a insisté pour faire un selfie avec moi ! Une jolie rencontre. Bien plus qu’une simple photo…

Instagram de travel.her

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.