Blog Bourse des Vols > Galerie Home > Les destinations figées dans le temps

Les destinations figées dans le temps

Remonter le temps, c’est possible ! Il existe des lieux aux quatre coins du monde qui ont la capacité de vous transporter à travers les époques. Suivez notre top des destinations figées dans le temps et voyagez dans le passé !

Lac Inle, Birmanie/Myanmar
Le lac Inle est sans doute l’un des endroits les plus fascinants – et apaisants – de Birmanie. Cette vaste étendue d’eau douce est située dans l’État de Shan, dans l’est de la Birmanie et est perchée à plus de 800 mètres d’altitude. Y sont construits des villages flottants, où vit depuis des siècles le peuple Intha, une minorité ethnique qui a conservé un mode de vie basé sur la pêche et l’agriculture. Les habitants cultivent des fruits et légumes dans des jardins flottants et pêchent d’une manière originale, en pagayant avec les pieds et en se servant de cages en bois. Ils logent dans des maisons sur pilotis, dans des petits villages eux aussi flottants. Authenticité et atmosphère unique au rendez-vous dans ce lieu naturel hors du temps.

lac-Inle-image-article

Saint-Pétersbourg, Russie
Si vous avez envie d’avoir une idée de ce que pouvait être la Russie des tsars, c’est à Saint-Pétersbourg qu’il faut vous rendre. Certes, les temps ont changé, mais on retrouve dans cette ville plus que partout ailleurs l’esprit de la Russie impériale, notamment grâce à l’architecture. Le tsar Pierre le Grand fonda Saint-Pétersbourg au début du XVIIIe siècle pour y installer de nombreuses familles de la noblesse. Cette cité majestueuse a conservé bon nombre de monuments d’époque : des palais somptueux (le Palais d’Hiver, les Palais Belosselsky-Belozersky, Menchikov, Youssoupov), des jardins (notamment ceux d’Été) et des églises monumentales, comme la Cathédrale saint-Isaac ou la colorée Cathédrale Saint-Sauveur sur le Sang versé.

saint-petersbourg-image-article

La Havane, Cuba
Autre atmosphère à La Havane. Cuba a beau s’ouvrir depuis le dégel récent des relations avec les États-Unis, vous y trouverez toujours quelque chose d’agréablement suranné si vous vous y rendez dans les semaines et mois à venir. La vieille ville, inscrite au Patrimoine de l’UNESCO, conserve un charme inégalé et vous donnera l’impression d’un voyage dans les années 1950-60. Les vieilles voitures américaines garées un peu partout, les rues colorées et poussiéreuses, les habitants qui jouent aux échecs dans la rue, les cigares… on se croirait revenu des décennies en arrière ! C’est précisément ce qui fait la beauté de la capitale cubaine et qui lui confère toute sa particularité.

voitures-Cuba-image-article

Pompéi, Italie
Nulle ville ne permet de mieux saisir ce qu’était la vie pendant l’Antiquité romaine que Pompéi. Et pour cause : cette ville de Campanie, située au sud de Naples, est restée figée au Ier siècle après J.-C. L’éruption du Vésuve de l’an 79 a enseveli la cité qui est tombée dans l’oubli pour n’être redécouverte qu’au XVIIe siècle ! Aujourd’hui, on peut arpenter les artères de ce site de 98 hectares de la même façon que l’auraient fait les Romains de l’époque : rues pavées, amphithéâtre, temples, villas, fresques, fontaines, termes, statues… tout est d’époque. Seuls les touristes appartiennent au XXIe siècle ! Et le site réserve encore sans doute bien des surprises, car les archéologues pensent qu’il subsiste des vestiges enfouis.

ruines-Pompeii-image-article

Pingyao, Chine
Pingyao est une ville de la province du Shaxi, dans le nord-est de la Chine. Elle a été fondée au XIVe siècle, sous le règne de la dynastie Ming et a été incroyablement bien conservée. Cette cité compte de nombreuses demeures anciennes ainsi que des échoppes traditionnelles, des temples et des remparts d’époque. A quelques détails près, vous vous croiriez presque revenu au Moyen Âge ! La ville, qui attire de nombreux visiteurs parce qu’elle est très éclairante sur l’histoire de l’architecture en Chine et qu’elle est l’une des rares à ne pas avoir fait les frais des assauts des envahisseurs, est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Pingyao-ruelle-image-article

Vienne, Autriche
Vienne a été pendant de nombreuses années la capitale de l’Empire austro-hongrois, à la puissance et à la richesse incontestées. Cette grandeur et cette majesté se ressentent encore dans les rues du centre-ville de la capitale autrichienne, qui resteront à jamais marquées par la famille des Habsbourg. Promenez-vous dans Vienne, tout rappelle notamment l’époque de l’Empire ! La Hofbourg, les calèches tirées par des chevaux typiques de la ville, la musique classique qui résonne un peu partout, les rues pavées, le château de Schönbrunn, l’Opéra national, l’École équestre d’équitation… vous voilà plongés au temps de l’Impératrice Sissi et de l’Impereur François-Joseph.

Vienne-Hofburg-caleche-image-article

Êtes-vous prêt pour un voyage à travers les siècles ?

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.