Blog Bourse des Vols > TOP > Les destinations préférées des Erasmus

Les destinations préférées des Erasmus

Les voyages forgent la jeunesse, comme le rappelle un célèbre adage ! Que ce soit pour apprendre une langue étrangère, découvrir une autre culture ou tout simplement partir à l’aventure, les études sont l’occasion rêvée de voyager. Le programme Erasmus permet de se rendre à l’étranger au cours de son parcours scolaire. De Grenade à Berlin en passant par Bologne et Dublin, suivez notre liste des destinations préférées des étudiants.

Grenade, Espagne
Grenade a su conquérir le cœur des étudiants ! La cité andalouse peut se targuer d’atouts imparables, grâce à un cadre de vie attrayant. Si les habitants sont réputés pour être aussi chaleureux que les températures ambiantes, le coût de la vie et l’offre festive sont autant d’éléments qui séduisent la jeunesse. A deux pas des montagnes – la Sierra Nevada n’est pas loin – et à une heure à peine des plages méditerranéennes, les possibilités de sorties sont infinies. Côté patrimoine, les étudiants ne sont pas en reste : une fois visitées les splendeurs de cet ancien bastion maure, à commencer par l’Alhambra, ils trouvent plaisir à étudier dans l’une des plus anciennes universités d’Espagne.

grenade-Les-destinations-preferees-des-Erasmus-1000x400px-image-article

Londres, Royaume-Uni
Plus vivante que jamais, Londres figure parmi les villes privilégiées des étudiants. La capitale anglaise est une destination prestigieuse, à la fois gage de sérieux et de fantaisie. En plus d’apprendre l’anglais, les Erasmus ont parfois la chance de fréquenter les bancs d’universités à la renommée mondiale, comme celles de Cambridge et d’Oxford, toutes deux situées à une petite heure de Londres. Dans la plus grande capitale d’Europe, les étudiants apprécient également un généreux mélange de culture, de musique et de mode, où toutes les audaces sont permises. Mais ce qu’ils préfèrent le soir venu, c’est la tradition du pub crawl, ou tournée des bars, pour faire l’expérience de la fête à l’anglaise !

londres-Les-destinations-preferees-des-Erasmus-1000x400px-image-article

Berlin, Allemagne
Symbole d’une jeunesse énergique et créative, Berlin attire les étudiants pour son effervescence. La langue n’est pas un barrage : on parle très facilement anglais dans cette capitale cosmopolite où le coût de la vie est aussi alléchant que les curry-wurst (saucisses au curry) qu’on y sert. C’est sans doute le dynamisme culturel et artistique de la ville qui fascine les étudiants. Cafés branchés, galeries d’art, ambiance bohème… la capitale allemande est plus que tout autre synonyme de liberté et d’originalité ! Et les fêtards y trouvent également leur compte. Dans une ville qui ne dort jamais, rien d’étonnant à ce que bon nombre de bars restent ouverts toute la nuit.

Berlin-Les-destinations-preferees-des-Erasmus-1000x400px-image-article

Bologne, Italie
Bologne, ou le centre historique des études en Europe ! Avec la plus vieille université du continent, fondée en 1088, Bologne n’est pas surnommée « la Dotta » (la Savante) pour rien. Après Copernic, Dante, Erasme ou Machiavel, les étudiants se pressent dans cette cité italienne au charme incomparable. Véritable musée à ciel ouvert, Bologne sonne comme un bouillon de culture, où les musées, palais, arcades, églises et bibliothèques anciennes s’invitent à chaque coin de rue. Ici, le quart de la population est constitué d’étudiants, venus vivre dans un véritable décor artistique et goûter aux charmes de la dolce vita.

bologne-Les-destinations-preferees-des-Erasmus-1000x400px-image-article

Prague, République Tchèque
Depuis une dizaine d’années, la République Tchèque voit un nombre grandissant d’étudiants européens investir Prague, sa capitale. Rien de surprenant à cela ! En effet, la ville aux cent clochers cumule tous les avantages d’une ville vivante au riche patrimoine historique. Sa position centrale est un autre atout. Située au cœur du continent, elle peut facilement être le point de départ vers d’autres grandes villes d’Europe, comme Vienne, Bratislava, Cracovie ou Ljubljana. Et nul besoin de se mettre au tchèque pour se sentir pragois, car y l’anglais est très utilisé. On dit aussi que là-bas, la bière coûte moins cher que l’eau… il n’en faut pas plus pour séduire les étudiants !

prague-Les-destinations-preferees-des-Erasmus-1000x400px-image-article

Dublin, Irlande
Rien n’arrête les étudiants, pas même la pluie et le vent ! Dublin fait partie des villes les plus plébiscitées par les étudiants en Erasmus, notamment pour sa convivialité et pour la sympathie légendaire de ses habitants. Ici, les pubs ne désemplissent pas et se retrouver entre amis autour d’un verre est une véritable tradition. Dans cette ville à taille humaine, où l’on peut marcher sur les pas des plus grands écrivains (James Joyce, Oscar Wilde, Samuel Beckett…), les activités sont nombreuses et l’offre culturelle très développée. Avis aux mélomanes, ils trouveront leur bonheur à Dublin, où la musique est presque un art de vivre. Dans la capitale irlandaise, les étudiants n’ont pas une minute pour s’ennuyer !

dublin-Les-destinations-preferees-des-Erasmus-1000x400px-image-article

Lund, Suède
Le coût de la vie a beau y être élevé, les étudiants ne cessent de vanter les mérites de la Suède, tout particulièrement de Lund. Cette ville située dans l’extrême sud du pays est le rendez-vous de la jeunesse en Scandinavie. La douceur de vivre en convainc plus d’un : dans une ville où la bicyclette est reine, où les terrasses des cafés sont animées et les jardins harmonieux, le séjour a des airs de vacances. Les étudiants apprécient également les voyages qui s’offrent à eux, à Copenhague, distante de seulement soixante kilomètres, mais également dans le reste du pays, en Norvège et en Finlande.

Lund-Les-destinations-preferees-des-Erasmus-1000x400px-image-article

Lisbonne, Portugal
Enfin, c’est à Lisbonne que les étudiants aiment passer un semestre ou une année universitaire. La ville aux sept collines offre un cadre parfait pour qui souhaite découvrir une culture typique et un art de vivre méditerranéen, le tout pour des prix relativement bas comparé au reste de l’Europe. Des quartiers charmants de l’Alfama à celui trépidant du Barrio Alto en passant par les merveilles de Belém, Lisbonne a plus d’une corde à son arc. Si l’apprentissage du portugais vous rebute, pas de souci : vous trouverez toujours un Lisboète prêt à vous aider en s’essayant à une autre langue !

lisbonne-Les-destinations-preferees-des-Erasmus-1000x400px-image-article

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.