Blog Bourse des Vols > TOP > Les meilleures destinations culturelles

Les meilleures destinations culturelles

Le choix de l’offre culturelle n’est peut-être pas votre premier critère pour choisir votre lieu de vacances, mais notre liste des meilleures destinations culturelles vous fera peut-être changer d’avis.

Bogota, Colombie
Avec près de 500 espaces culturels comprenant des musées, des centres culturels, des galeries d’art et des espaces informels, Bogota est considérée comme le centre créatif de la Colombie. Son importance s’apprécie dans les domaines de la musique, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’animation digitale. Elle accueille également un grand nombre d’évènements d’envergure comme la Foire internationale du livre de Bogota ou la Foire internationale de l’art. Ses nombreux aménagements et structures dans le secteur de la musique lui ont valu d’être nommée ville UNESCO de la musique en 2012. Vous pouvez découvrir son multiculturalisme et son histoire dans ses musées comme le Maloka ou le Musée de l’or ou dans le réseau de bibliothèques Biblored.

meilleures-destinations-culturelles-musee-or

Moscou, Russie
Centre culturel russe depuis des siècles, Moscou abrite un grand nombre de bâtiments et d’institutions culturels. Au XXème siècle, les autorités russes ont fait construire de nombreux musées et bibliothèques publics dans le centre-ville pour donner au peuple l’opportunité de se cultiver. Mais aujourd’hui, elles cherchent à les décentraliser afin d’en faciliter l’accès aux personnes vivant en banlieue et dans les nouveaux quartiers. Moscou compte près de 500 bibliothèques, plus de 380 musées, 600 cinémas et 82 théâtres. Parmi les lieux incontournables figurent la Galerie Tretyakov, le Musée des beaux-arts Pouchkine et le Théâtre Bolshoi. La Forteresse du Kremlin avec sa Place Rouge et ses divers édifices vaut également le détour.

meilleures-destinations-place-rouge-moscou

Bombay, Inde
Capitale culturelle majeure, Bombay attire les visiteurs avec ses diverses célébrations comme Diwali ou Ganesh Chaturthi, fêtée selon les religions. Elle n’a cessé de se développer au fil des années jusqu’à rayonner grâce à son industrie du design, ses broderies, ses pierres précieuses, ses bijoux, sa cuisine et son artisanat traditionnel. C’est une ville cosmopolite, jeune et dynamique où vivent différentes ethnies et religions de toute l’Inde. Bollywood, son industrie cinématographique, est l’une des plus importantes au monde et sert de vitrine dans la diffusion de la culture indienne avec ses danses et chants traditionnels. Lors de votre visite, ne manquez pas de vous rendre au Chor Bazaar, un des plus grands marchés aux puces du pays ou au Musée Dr. Bhau Daji Lad Mumbai City.

meilleures-destinations-danseuse-indienne

Rio de Janeiro, Brésil
A Rio de Janeiro, deuxième plus grande ville du Brésil, vous aurez accès à diverses attractions culturelles et historiques. La ville a développé ses infrastructures suite à l’obtention de la Coupe du monde de football de 2014 et les Jeux Olympiques de 2016, bâtissant de nouveaux édifices et réhabilitant d’anciens quartiers. Son architecture unique datant du XVIIème au XXème siècle, est principalement l’œuvre des architectes Costa et Niemeyer. La ville s’est fait mondialement connaître par la télévision avec ses telenovelas, le cinéma, la mode, les arts et son carnaval. Elle accueille aussi des évènements d’importance comme la Foire d’art contemporain internationale (ArteRio) ou le Festival de cuisine contemporaine français Omnivore. Quant au Musée d’Art Contemporain et au Musée d’art de Rio, ils sont réputés tant pour leurs œuvres d’art que pour leur architecture.

meilleures-destinations-culturelles-christ-redemption

Istanbul, Turquie
Ancienne capitale des Empires romain, byzantin et ottoman, elle est devenue l’une des plus importantes villes de l’islam suite à sa conquête par ces derniers. Sa situation de carrefour de l’Europe, l’Asie et l’Orient se retrouve dans sa gastronomie riche, variée et savoureuse. Vous pourrez également vous immerger dans cette ville à la fois moderne et ancienne dans le Musée Sainte-Sophie, une ancienne église devenue mosquée, ou dans le Palais de Topkapi avec ses murs en céramique. Le Musée archéologique d’Istanbul et le Musée des arts Islamique vous permettront aussi de découvrir l’histoire turque. Choisie comme capitale européenne de la culture en 2010, elle a proposé différents projets mettant des éléments de sa culture en valeur tel la marbrure, la sculpture sur bois, la peinture, la maçonnerie de pierre et l’art calligraphique arabe.

meilleures-destinations-sainte-sofia

Budapest, Hongrie
Budapest est une ville d’une richesse culturelle exceptionnelle. Elle propose toute l’année des concerts, spectacles et festivals, de manière à plaire au plus grand nombre. Vous aurez ainsi de nombreux lieux à disposition si vous souhaitez assister à un évènement, comme l’Opéra d’État hongrois ou le Théâtre National de danse. Impossible de parler de Budapest sans faire référence à la communauté juive qui a laissé son empreinte dans la ville. Vous pourrez découvrir son histoire dans la Grande Synagogue de Budapest, qui abrite également un musée, et grâce aux divers monuments installés en ville. Prenez aussi le temps d’entrer dans les musées comme la Maison de la terreur (Terror Háza) ou le Musée d’histoire de Budapest qui font la réputation de la « Perle du Danube ».

meilleures-destinations-danseuse-budapest-opera

Chicago, États-Unis
Vous êtes assuré de ne pas vous ennuyer une seule seconde à Chicago. La ville américaine possède en effet une offre culturelle d’une richesse impressionnante. Vous aurez ainsi l’opportunité d’assister à un très grand nombre de spectacles et comédies musicales dans près de 200 théâtres. Les amateurs d’histoire seront également très bien servis car Chicago possède de multiples musées explorant chacun divers domaines. Faites donc un tour au parc du Campus Museum pour visiter le Planetarium Adler, le Field Museum et le Shedd Aquarium. Si vous préférez les arts plastiques, le Millennium Park avec ses œuvres d’arts géantes est fait pour vous. Vous pouvez aussi vous rendre au Centre culturel de Chicago, avec le plus grand vitrail au monde, pour assister à différents évènements.

meilleures-destinations-culturelles-millenium-park

Et vous, quelle est votre destination culturelle préférée ?

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.