Blog Bourse des Vols > TOP > Les meilleurs petits-déjeuners

Les meilleurs petits-déjeuners

On ne le répète jamais assez, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Rien de mieux que de se concocter une assiette généreuse et complète pour entamer la journée du bon pied… et à ce jeu, chaque pays à ses coutumes. Tour du monde des meilleurs petits-déjeuners à travers le monde. Attention, vous pourriez en avoir l’eau à la bouche !

Angleterre
En Angleterre, on ne plaisante pas avec le petit-déjeuner, considéré comme le repas phare de la journée. L’english breakfast est une véritable institution, très répandue à travers le monde anglophone. La particularité de ce repas ? Son caractère complet, apte à vous fournir une bonne partie de vos apports journaliers. On y trouve des haricots blancs, du lard, des saucisses, des œufs, du bacon, des pommes de terre et du pain grillé. Le tout accompagné de thé, bien sûr !

royaume-uni-breakfast-anglais-image-article

Costa Rica
Le Costa Rica n’est pas connu dans le monde entier pour sa gastronomie. Mais vous pourriez bien changer d’avis en faisant l’expérience d’un petit-déjeuner concocté par un local. Pour le premier repas de la journée, on sert souvent du gallo pinto. Un plat qui devrait largement vous rassasier pour les heures à venir : haricots rouges ou noirs, riz, crème, lait de coco, oignons, poivrons, morceaux de viande et bananes plantain s’y mélangent harmonieusement, pour une explosion de saveurs garantie sur le palais.

costa-rica-breakfast-gallo-pinto-image-article

Égypte
Vous ne risquez pas non plus de rester sur votre faim en Égypte. Dans ce pays, le petit-déjeuner traditionnel s’appelle le foul madamas (ou ful medames). Il s’agit d’une préparation à base de fèves (foul), de pois chiches, d’ail, de citron qu’on accompagne d’œufs durs, de quelques légumes et de piment. Ce plat typique a l’avantage d’être à la fois très goûteux et de bien tenir au corps. En revanche, mieux vaut s’y prendre à l’avance : les fèves ont besoin d’être humidifiées pendant plusieurs heures.

egypte-breakfast-ful-medames-image-article

Espagne
Les Espagnols savent également se défendre en matière de petit-déjeuner, notamment lors des jours de fête, les jours fériés et les week-ends. Pour ces occasions, on commence la journée avec des churros et du chocolat. Les churros sont des pâtisseries à base de pâte frites auxquelles on peut difficilement résister. Le chocolat chaud dans lesquelles on les trempe a la particularité d’être très épais. En boisson, les Espagnols boivent souvent du cafe con leche (café au lait).

espagne-churros-chocolat-image-article

Japon
Bien moins connus que les plats typiques (udon, ramen etc.), les petits-déjeuners du Japon valent tout autant le détour. Ils sont réputés à la fois pour leurs saveurs et leur caractère extrêmement sain. On y trouve des sucres lents dans le tamago kake gohandans (du riz bouilli mélanger à un œuf battu), des protéines dans le shirasu, une salade élaborée à partir de poissons et des fibres dans les tsukemono (petits légumes marinés). Pour s’hydrater, les Japonais boivent essentiellement du thé, chaud ou froid.

japon-breakfast-riz-poisson-image-article

États-Unis
Aux États-Unis, le petit-déjeuner est un repas gourmand, qui fait généralement la part belle aux saveurs sucrées. Les grandes stars dans les assiettes sont les pancakes, ces crêpes épaisses et moelleuses qu’on recouvre de fruits rouges ou de sirop d’érable, les muffins, de petits gâteaux et les gaufres (waffles). Influence anglo-saxonne oblige, on trouve aussi des œufs, du bacon et des pommes de terre. Côté boissons, on apprécie beaucoup le café, le chocolat, les jus et les smoothies.

etats-unis-breakfast-pancakes-bacon-oeuf-image-article

Allemagne
Au contraire, en Allemagne, on préfère les saveurs salées au petit-déjeuner. Si les variantes sont nombreuses en fonction des régions, on retrouve tout de même certains incontournables sur toutes les tables. Au menu : de la saucisse, de la charcuterie, des petits pains individuels (les brötchen), du pain noir, des bretzels, des œufs, des cornichons et du fromage. Dans le sud du pays, on est friand de bircher müsli, une préparation à base de flocons d’avoines trempés dans de l’eau, de lait, de pommes râpées, de noisettes et de jus de citron.

allemagne-breakfast-gedeckter-frühstückstisch-image-article

Pakistan
Connaissez-vous l’aloo paratha ? Si non, tant mieux pour vous : vous aurez l’occasion de faire une découverte des plus savoureuses. L’aloo paratha est un plat très apprécié au Pakistan, mais aussi dans le nord et l’ouest de l’Inde. Il se compose d’un pain non levé, fourré aux légumes et aux pommes de terre et frit à la poêle. On l’accompagne souvent de chutney ou de sauces épicées et on peut le tremper dans du thé. Idéal pour réveiller son palais. Bon appétit !

pakistan-breakfast-aloo-paratha-image-article

A lire aussi : Top des destinations gastronomiques

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.