Blog Bourse des Vols > TOP > Les plus belles cérémonies religieuses dans le monde

Les plus belles cérémonies religieuses dans le monde

A l’approche de la Pentecôte, nous vous proposons de découvrir les plus belles cérémonies religieuses dans le monde. Vous devrez ainsi vous rendre en Inde, en Espagne ou en Birmanie pour assister à des cérémonies hautes en couleurs et pleines de ferveur.

Jour des morts, Mexique
Faites une plongée au cœur d’une des fêtes traditionnelles et populaires les plus importantes du Mexique, « El día de los Muertos » ou le Jour des morts. Célébrée du 31 octobre au 2 novembre 2016, elle commémore les enfants disparus le 1er novembre et les adultes le lendemain. Chaque foyer dispose d’un autel aux couleurs éclatantes et richement décoré avec des objets des défunts, auquel sont ajoutées des offrandes comme les célèbres têtes de mort en sucre, le pain de los muertos, des fruits et les plats préférés de l’être disparu. Les familles se rendent ensuite dans les cimetières afin de nettoyer, remettre en état et décorer avec des bougies et des fleurs les sépultures des disparus. Vous aussi adoptez une attitude moqueuse vis-à-vis de la mort, en portant un maquillage de tête de mort représentant Catrina, la représentation mexicaine de « la Mort » et en défilant dans les rues.

mexique-image-article

Kumbh Mela, Allahabad, Inde
Immergé au milieu des millions de visiteurs, vous observerez la ferveur et la dévotion des fidèles, venus se purifier dans les eaux sacrées. Le Kumbh Mela est le plus important rassemblement au monde, pouvant accueillir jusqu’à 100 millions de visiteurs sur 65 jours ! Ce pèlerinage consiste en des bains rituels, des discussions religieuses et des processions. Il est organisé alternativement tous les trois ans dans l’une des quatre villes les plus sacrées de la religion hindoue, Haridwar, Ujjain, Nashik et Allahabad. Les fidèles se baignent dans l’un des trois fleuves, Godavari, Kshipra et Gange, qui parcourt les quatre villes. Ces fleuves sont considérés comme sacrés car ils contiendraient quelques gouttes du nectar de l’immortalité échappées d’une cruche portée par les dieux, permettant à ceux qui se baignent trois fois dans ces eaux de mettre fin au cycle du karma.

sadhus-image-article

Semana Santa, Espagne
Si vous vous trouvez en Espagne entre le dimanche des Rameaux et le dimanche de Pâques, vous aurez l’occasion de voir un pays en fête, vivant ensemble un grand moment de ferveur religieuse. Lors de la « Semana Santa » ou Semaine Sainte, habitants et confréries défilent dans les rues en portant des reproductions de la Vierge et de Jésus-Christ. Habillés de longues toges et la tête recouverte d’une cagoule pointue, ils parcourent les rues en reproduisant la Passion du Christ, lorsque ce dernier a été conduit vers la croix pour y être crucifié. Préparez-vous à un grand spectacle, une véritable pièce de théâtre avec musique, chars artistiquement décorés, sculptures et étendards. Ces processions, qui remontent au Moyen-Âge, sont un véritable régal pour les yeux des visiteurs et une tradition à haute portée spirituelle pour les participants.

espagne-image-article

Phaung Daw Oo Pagoda Festival, Hpaung Daw U Pagoda, Birmanie
Lors du Phaung Daw Oo Pagoda Festival, du 2 au 19 octobre 2016, installez-vous sur le rivage afin d’observer le bateau-pagode qui transporte les quatre images dorées de Bouddha. Ces dernières sont désormais difficilement reconnaissables, car elles ont été recouvertes de milliers de feuilles d’or par les fidèles, qui les font ressembler à des gros rochers dorés. Une fois par an, au cours d’une fête traditionnelle, quatre d’entre elles sont sorties de leur pagode et transportées sur le lac Inle à bord d’un bateau royal couvert d’or dont la proue reproduit la tête de l’oiseau karaweik et la poupe sa queue. Installées dans un pavillon au centre du bateau, elles font le tour des 14 villages bordant le lac grâce aux rameurs qui utilisent une rame à une jambe. Vous vous amuserez également pendant les festivités en encourageant les participants aux courses de bateau.

thailande-image-article

Indra Jatra, Népal
Joignez-vous à la population népalaise qui célèbre la fin de la mousson pendant huit jours. Lorsque le dieu de la pluie Indra est descendu sur terre cueillir des fleurs pour sa mère Dagini, il s’est fait capturer par des villageois en colère qui l’ont attaché à une croix. En contrepartie de sa libération, il leur a promis d’arroser leurs récoltes et d’emporter au ciel avec lui l’âme des défunts les plus récents. Chaque année, les Népalais rendent donc hommage à ces dieux avec des danseurs portant des masques de démons et des costumes traditionnels, des sacrifices d’animaux et l’affichage de tableaux et images. Le troisième jour des festivités apparaît Kurami, une fillette vénérée comme une déesse vivante, qui parade jusqu’à Durbar Square dans une chaise à porteurs. Ne soyez pas surpris par la passion de la foule pour cette petite fille dont chaque fait et geste est scruté et interprété.

nepal-image-article

Virgen del Carmen Festival, Pérou
Rendez-vous à Paucartambo, dans une petite ville située à environ 4h de route de Cuzco pour prendre part au Virgen del Carmen Festival. Pendant quatre jours en juillet, les habitants rendent hommage à la Vierge Carmen, le Saint Patron de la population métisse. A mi-chemin des réjouissances, une statue de la Vierge est exhibée dans toute la ville lors d’une procession de toute beauté qui a pour but de bénir les spectateurs présents et de faire fuir les démons représentés par des danseurs localisés sur les terrasses et balcons. La chorégraphie indigène des danses traditionnelles prend de l’ampleur à mesure que le festival progresse. L’autre point culminant survient le lendemain, lorsque les guerriers danseurs sortent victorieux de leur combat contre le mal jusqu’à l’année prochaine, avant que la manifestation ne prenne fin au cimetière avec les respects rendus aux âmes des défunts.

perou-image-article

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.