Blog Bourse des Vols > TOP > Les plus belles chutes et cascades

Les plus belles chutes et cascades

Les vacances sont faites pour être téméraire ! Pour célébrer la Journée de l’eau du 22 mars, partez à la découverte des plus belles chutes et cascades dans le monde. La Thaïlande, l’Argentine ou la Croatie abrite ainsi des points d’eau prodigieux.

Les chutes Victoria, Zambie et Zimbabwe
Lors de votre séjour en Afrique Australe, laissez parler votre côté aventureux et lancez-vous à l’assaut des chutes Victoria, considérées comme les plus hautes du monde. Ce site naturel classé à l’UNESCO a été découvert en 1855 par l’explorateur David Livingstone, qui a revendiqué l’endroit en le nommant Victoria d’après sa souveraine. La population locale le connaît cependant sous le nom de « Mosi-oa-Tunya », qui signifie « la fumée qui gronde ». En effet, la brume produite par le fracas des eaux est visible à 30 km à la ronde. Rendez-vous sur le fleuve Zambèze à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, découvrir le plus important rideau d’eau du monde, large d’environ 1 708 km et profond de près de 108 m.

Victoria-falls-Les-plus-belles-cascades-au-monde-image-article

Les chutes du Niagara, Canada et États-Unis
Cédez à l’appel de l’eau et foncez aux chutes du Niagara, une des plus célèbres du monde. En suivant son grondement, vous atteindrez ce site dont le nom se traduit par « tonnerre des eaux » en indien. Appréciés des amoureux, des familles et des amateurs de sensations fortes, elles offrent un spectacle époustouflant, avec ses arcs-en-ciel perpétuels. Vous pourrez aussi prendre part aux festivités régulièrement organisés ou vous approchez au plus près des chutes dans un bateau, protégé par un imperméable. Les trois chutes sur la rivière Niagara font la jonction entre le Canada et les États-Unis, en reliant le lac Erié au lac Ontario. Hautes de 52 m, elles ont été découvertes en 1678 par l’explorateur français Père Louis Hennepin.

niagara-falls-Les-plus-belles-cascades-au-monde-image-article

Erawan Falls, Thaïlande
Vous devez vous rendre le Parc national d’Erawan si vous voulez admirer l’une des plus belles cascades de Thaïlande. Fondé en 1975, ce parc abrite en effet les chutes d’Erawan, réparties sur sept niveaux. Elles représenteraient Erawan, un éléphant à 3 têtes dans la mythologie hindou, dont elles ont pris le nom. Le début de l’ascension jusqu’aux chutes est relativement facile, mais une fois arrivé aux deux tiers, de bonnes chaussures de marche et une bonne endurance ne seront pas de trop. L’endroit en vaut néanmoins la peine, avec ses piscines naturelles turquoise dans lesquelles vous pourrez relaxer vos muscles fatigués. C’est au cours de la saison des pluies, entre mai et octobre, que le spectacle est le plus impressionnant.

erawan-falls-Les-plus-belles-cascades-au-monde-image-article

Les chutes d’Iguazu, Argentine
Localisées sur la rivière homonyme utilisée comme frontière entre le Brésil et l’Argentine, les chutes Iguazu offrent un panorama à couper le souffle. Pour profiter de cette vue unique, il vous faudra voyager au cœur de la forêt tropical. Le nom de ce site de l’UNESCO est issu de la langue tupi ou guarani et signifie « grande eau ». Vous pourrez vérifier l’exactitude de cette traduction en voyant les 275 cascades réparties sur près de 1 700 m se jeter de 80 m sur plusieurs niveaux. Leur disposition en forme de demi-cercle vous offrira une vue imprenable sur l’ensemble des chutes et le nuage de brume qui en résulte. La plus grande partie des eaux est déviée vers Devil’s Throat, un gouffre haut de 80 m, large de 150 m et long de 700 m.

Iguacu-falls-argentine-Les-plus-belles-cascades-au-monde-image-article

Havasu Falls, Arizona, États-Unis
Le paradis existe, il se trouve dans la réserve indienne Havasupai dans le parc national du Grand Canyon en Arizona. Il faut être courageux pour parcourir les 16 km du chemin de randonnée qui mènent aux chutes Havasu, lieu Isolé, reculé et préservé. Une fois arrivé sur place, vous aurez devant les yeux le spectacle magnifique que représentent ces chutes hautes de 30 m, qui se jettent dans les piscines naturelles forgées par la puissance du débit. La forte teneur en minéraux de l’eau lui donne une très belle couleur turquoise, vous donnant envie d’y plonger tête la première. Les meilleures périodes pour profiter de ces eaux sont de mai à juin et de septembre à octobre.

havasu-falls-Les-plus-belles-cascades-au-monde-image-article

Les chutes de Detian, Vietnam et Chine
A 3h de route de la ville de Nanning se trouvent les chutes Detian, appelées Ban Gioc côté vietnamien. C’est dans la province autonome de Guangxi, sur la rivière Guichun, que vous dénicherez ces chutes qui font office de frontière entre la Chine et le Vietnam. Quatrièmes chutes transnationales les plus importantes du monde, leur vrombissement s’entend à des kilomètres à la ronde. Prenez bien le temps d’admirer les chutes Detian, larges de 200 m et hautes de 70 m car leur descente s’effectue sur plusieurs niveaux. L’eau est projetée d’une falaise, avant de s’écouler sur un plateau et de chuter une nouvelle fois. Prévoyez un séjour entre juin et novembre pour être confronté au débit le plus rapide.

Datian-falls-vietnam-Les-plus-belles-cascades-au-monde-image-article

Le parc national des Lacs de Plitvice, Croatie
Le parc national des Lacs de Plitvice, inscrit à l’UNESCO, abrite 16 lacs interconnectés par un réseau de chutes et de cascades. A la vue de ce spectacle, vous aurez grande envie de rejoindre les visiteurs et de plonger et patauger à votre tour dans les eaux turquoise. Veliki Slap ou la Grande chute est la plus importante, culminant à environ 78 m. Pour déambuler d’un lac à un autre, il vous suffira d’emprunter les promenades qui ont été installées le long des lacs et à travers le parc. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir les paysages à votre rythme, et pourquoi pas d’apercevoir les animaux sauvages comme les cerfs, les sangliers, les ours ou encore les loups.

plitvice-croatie-Les-plus-belles-cascades-au-monde-image-article

La cascade de Shifen, Taiwan
La cascade de Shifen est un site touristique très populaire à Tawain, situé sur la rivière Keelung, le long de la ligne de chemin de fer de Pingxi. Haute de seulement 20 m mais large de 40, son débit puissant projette ses eaux émeraudes dans une piscine plus bas. Pour y accéder, vous devez marcher pendant environ une quinzaine de minutes, car l’accès se fait uniquement à pied. Les autorités ont aménagé les abords de la cascade avec des balustrades en bois afin d’éviter les chutes éventuelles des visiteurs. La cascade de Shifen a été nommé en l’honneur des 10 familles qui ont vécu dans la région et ont participé à son développement.

Shifen-Les-plus-belles-cascades-au-monde-image-article

Les chutes Godafoss ou Goðafoss, Islande
Faites une escale en Islande pour découvrir les chutes Goðafoss ou Godafoss, les des plus célèbres et saisissantes du pays. En 999, un homme saint ayant décidé que la religion officielle du pays sera le christianisme, lance dans les chutes des statuettes de dieux, officialisant la décision. A partir de cet instant, elles prennent le nom de Goðafoss, « cascade des dieux ». Vous y accéderez facilement car elles sont situées à proximité de la route n°1, la route principale d’Islande. Il vous suffit ensuite de garer votre véhicule et de marcher sur l’un des sentiers de randonnées, pour enfin profiter de ces chutes de 12 m de haute et de 40 m de large. La netteté du débit offre un spectacle impressionnant.

Godafoss-Les-plus-belles-cascades-au-monde-image-article

Alamere Falls, Californie, États-Unis
Le tableau offert par les chutes d’Alamere est rare et époustouflant. Comment en effet ne pas rester bouche bée devant la vision de ce cours d’eau débordant d’une falaise pour finir par se jeter dans l’océan ? Nombre de téméraires prennent d’assaut les 14 km aller-retour du sentier de randonnée entre Palomarin et les chutes. Les rejoindrez-vous ? Pensez donc que si vous effectuez le trajet en été, vous pourrez ensuite tranquillement reposer vos muscles endoloris dans l’eau de l’océan, avant de vous préparer à effectuer le trajet inverse.

Alamere-Falls-californie-Les-plus-belles-cascades-au-monde-image-article

A lire aussi : Faites l’Asunción du Paraguay

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.