Blog Bourse des Vols > Galerie Home > Les plus belles routes des vins au monde

Les plus belles routes des vins au monde

Ne soyons pas chauvins ! La France n’est pas le seul pays au monde à être béni par le dieu Bacchus. De l’Europe à l’Amérique latine en passant par l’Océanie, on vous emmène marcher dans les vignobles, découvrir les plus grandes caves du monde et déguster des nectars d’exception. Ne vous y méprenez pas : cette sélection des plus belles routes des vins ne s’adresse pas seulement aux œnologues néophytes ou confirmés. Les beautés sensationnelles de ces régions valent à elles seules le détour. In Vino Veritas !

image article-cave-a-vin

La Vallée du Chianti en Toscane, Italie
Si Bacchus, le dieu du vin, est romain, ce n’est pas le fruit du hasard. Les Italiens sont maestro dans l’art de la viticulture et ce depuis des millénaires. La Vénétie, la Sicile, les Pouilles, la Lombardie… on ne compte plus les régions qui produisent des vins de haute tenue. Mais une seule suffit à prouver toute l’excellence du pays : la Toscane et sa vallée du Chianti du nom de son célèbre vin. Avec ses collines coiffées de cyprès, ses villages historiques (Pienza, Sienne, Montepulciano…) et ses caves de renommée internationale, cette vallée est sans nulle doute l’une des plus belles du pays. Avantage supplémentaire, cette route est reliée à des parcours de découverte de l’huile d’olive et accueille certains des plus grands restaurants d’Italie. Elle permet en outre de découvrir la beauté ineffaçable de Florence. Bref, la Vallée du Chianti est un condensé de la Dolce Vita italienne avec un verre de vin à la main.

image article-vigne-italie

La Napa Valley en Californie, États-Unis
Si vous pensez à la Californie, il vous vient sans doute à l’esprit le soleil, les plages, les corps bodybuildés ou Hollywood. Mais cet état des États-Unis est aussi connu pour ses vins ! Incroyable, mais vrai : la Napa Valley est même la deuxième destination touristique des États-Unis après Disneyland ! Alors qu’elle est sept fois plus petite que le vignoble bordelais, cette vallée, située au nord de San Francisco, compte pas moins 3 000 caves ! Son cépage phare ? Le Zinfandel, mais ce sont les cuvées de cabernet-sauvignon qui emportent l’unanimité des spécialistes internationaux. Quant aux touristes, ils sont nombreux à emprunter le Wine Train. Ce train étonnant roule au milieu des vignobles et programme des dégustations de vins à son bord. Un véritable régal pour les yeux et les palais !

image article-vigne-californie

La vallée du Douro, Portugal
Verts en été, dorés en automne, les vignobles de la Vallée du Douro dessinent un tableau si grandiose que cette terre est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors que les eaux brunes du Douro sillonnent en contre-bas, la route des vins serpente entre les coteaux et traverse des villes à la beauté patrimoniale à nulle autre pareille (Vila Real, Lamego…). Mais si on vient ici des quatre coins du monde, c’est aussi pour goûter à l’un des plus célèbres vins de la planète : le Porto. Ce breuvage doux si caractéristique peut s’enorgueillir de posséder l’appellation d’origine la plus ancienne du monde puisqu’il fut reconnu en 1756. Pour une première approche, nous vous conseillons de faire une dégustation dans les caves de la Vila Nova de Gaia situées face à Porto. La vue sur la ville est superbe et les vins réputés exceptionnels. Saùde ! Santé !

image article-vigne-portugal

La Yarra Valley, Australie
Voilà déjà plusieurs années que les vins australiens se sont taillé une place de choix sur les étals des cavistes du monde entier. Il faut dire que l’Australie est devenue le 4ème exportateur mondial de vin grâce à ses six grandes régions viticoles. Parmi elles, nous vous recommandons la Yarra Valle. Située à une heure à vol de d’oiseau de Melbourne, elle a acquis une réputation internationale pour son chardonnay, son pinot noir et son vin mousseux. La célèbre maison Moët et Chandon l’a même choisi pour produire son vin pétillant. De collines ondulées en vignobles, vous découvrez une région champêtre et sauvage. Si vous voulez mettre votre odorat au repos quelques heures, partez à la découverte du sanctuaire de Healesville qui regroupe près de 200 espèces animalières dont, bien sûr, les mythiques kangourous.

image article-chaise-vigne-australie

La route de la Rioja, Espagne
Nichée entre Castille, Navarre et le Pays Basque, accrochée à deux chaines de montagnes, Rioja est la plus petite communauté autonome d’Espagne, mais elle possède pourtant un trésor : son vin ! Depuis 150 ans, la Rioja est même devenue une marque phare dans le monde entier. Sur cette route du centre nord du pays, les occasions de déguster les grands crus ne manquent pas puisqu’elle compte plus 1 000 bodegas. Bien sûr, il faudra commencer par découvrir les caves de la capitale Haro et poursuivre la visite dans le Musée de la culture du vin de Briones qui expose la plus importante collection de tire-bouchons du monde avec 3 000 pièces. Mais c’est à Logroño que vous apprécierez pleinement l’accord de ce vin avec la cuisine espagnole. La rue Laurel accueille quantité de bars à tapas à tel point qu’elle est surnommée « le sentier des éléphants » et pour cause : en Espagne, quand on boit trop, on finit avec « una trompa », une gueule de bois !

image article-vigne-espagne

La région de Mendoza, Argentine
Mendoza est à l’Argentine ce que Bordeaux est à la France : une fierté nationale ! Sur cette « terre du soleil et du bon vin » comme l’affirme une chanson locale, on produit certains des meilleurs Malbec du monde dont les crus de Catena et d’Alto Agrelo qui laisseront un souvenir impérissable à vos papilles. Mais la région de Mendoza ne constitue qu’une infime partie des 2 000 kilomètres de route viticole argentine. Le long de la cordillère des Andes, vous pourrez tout aussi bien vous arrêter à San Juan, la région des Syrah ! Ici les vins sont doux et fruités à l’image de ceux mis en bouteille par le célèbre domaine Graffigna. Quant à la petite ville Cafayate, située non loin de Salta, elle abrite le vignoble le plus haut perché à 3 000 mètres d’altitude et sans doute le plus photogénique du monde.

image article-montagne-vigne-argentine

La route des vins de Stellenbosch, Afrique du Sud
Chamonix, la Grande Provence, La Motte… Non, vous ne vous trompez pas, vous êtes bien en Afrique du Sud et ces noms sont bien ceux de certains de ses vins ! Il s’agit en réalité d’un clin d’œil aux huguenots français qui implantèrent le vin dans le pays au XVIIe siècle. Près de quatre siècles plus tard, l’Afrique du Sud est devenue l’un des grands producteurs de vin au monde. Parmi ses routes viticoles les plus connues, celle de Stellenbosch, à quelques kilomètres du Cap, fait figure d’incontournable puisqu’elle concentre la plupart des grands domaines du pays. Le plus prestigieux d’entre eux est sans aucun doute celui de Delaire Graaf Estate. Niché à flanc de montagnes, ce domaine rafle régulièrement des prix pour les vins qu’il commercialise à son nom. Ne manquez pas de faire un tour à Waterford pour vivre une expérience gustative unique : déguster du Cabernet Sauvignon avec du chocolat noir ou au lait. Explosion de saveurs garanties !

image article-vigne-afrique-du-sud

La Vallée de Colchagua, Chili
Saviez-vous que les vignes sont arrivées au Chili par l’intermédiaire des conquistadors espagnols et des religieux qui avaient besoin de vin pour leurs messes ? Aujourd’hui le vin chilien a perdu de son sacré, mais certainement pas de sa superbe ! Entre la cordillère des Andes et le Pacifique, serpentant dans la campagne de Santa Cruz, la route des vins de Colchagua est d’ailleurs l’une des grandes destinations oenotouristiques du monde. Parmi les domaines et les bodegas ouvertes au public, vous aurez le choix entre Viu Manent, Casa Montes ou encore Casa Apostolle. Les viticulteurs se feront un plaisir de vous révéler certains de leurs secrets, mais un conseil : préparez-bien votre palais et votre estomac ! En effet, la région étant inondée de soleil, les vins chiliens sont réputés pour avoir beaucoup de corps.

image article-vigne-chilie

La région de Marlborough, Nouvelle-Zélande
Eh oui, on fait aussi du vin aux antipodes de la France ! Sur la terre des kiwis, le cépage roi est le sauvignon blanc que l’on surnomme « savvy ». Et s’il y a bien une région qui est passée maître dans l’art de produire des grands crus, c’est Marlborough. Situé en haut de l’île du Sud, ce terroir des All Blacks se distingue pour ces Wineries lovées au cœur de parcelles verdoyantes et à la géométrie parfaite. Lors de votre tour de la région, il vous faudra impérativement déguster les vins du domaine de Cloudy Bay. Véritable icône dans le pays, on dit que ses nectars dégagent des arômes de pamplemousse rose et de passion. De quoi disputer, comme au rugby, le titre de champion du monde… de vin blanc !

image article-vigne-nouvelle-zeland

La route de Montérégie au Québec, Canada
Il n’y a pas que le vin dans la vie, il y a le cidre aussi ! Et ce n’est pas les Bretons, ni les Canadiens qui nous contredirons. En effet, cette boisson, remontant à l’Antiquité, est aussi très appréciée Outre-Atlantique. Sa région de prédilection ? Le Montérégie ! Surnommée « Le Jardin du Québec », elle accueille quantité de vergers et de cidreries à l’image du célèbre Domaine De Lavoie dans la ville de Rougemont, la capitale de la pomme. Sucré, doux, liquoreux, le cidre canadien saura réveiller l’hédoniste qui sommeille en vous. Pour une découverte complètement givrée, on vous conseille de goûter au cidre de glace. Spécialité nationale, il s’obtient grâce à une fermentation opère sur un jus de pommes concentré par l’action du froid. Quand on sait que sur cette terre la température peut descendre en dessous de 20°C, on comprend pourquoi ce cidre est aussi renommé !

image article-pommier

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.