Blog Bourse des Vols > Astuces et conseils > Les questions qu’on se pose sur l’emport de cigarettes

Les questions qu’on se pose sur l’emport de cigarettes

Le principe de l’emport de cigarettes est basé sur un principe simple : ces produits doivent être considérés comme faisant partie de votre consommation personnelle et non à usage commercial. D’où des quantités limitées pour ces deux types de produit

Depuis le 1er janvier 2014, les passagers aériens depuis l’Union européenne peuvent transporter vers la France deux fois plus de cigarettes, soit 10 cartouches de cigarettes (2 000 cigarettes) ou encore 2 kg de tabac à fumer ou 1 000 cigares ou cigarillos.
Cela ne veut pas dire que vous écoperez d’une amende si vous transportez un ou deux paquets supplémentaires dissimulés au fond d’un sac, mais vous devrez prouver que les produits dépassant la limite autorisée ne sont pas destinés à un usage commercial.

Si la douane estime que c’est le cas, vous risquez soit de payer des droits de consommation (780€ par exemple pour la détention de 20 cartouches de cigarettes) auquel il faut rajouter une amende, soit  de devoir renoncer aux quantités jugées non autorisées tout en payant une amende.

Si vous voyagez depuis un pays hors Union Européenne, vous avez également droit à deux cartouches de cigarettes.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.