Blog Bourse des Vols > Actualités > Les touristes, une menace pour les sites touristiques ?

Les touristes, une menace pour les sites touristiques ?

Partout dans le monde, les sites touristiques sont pris d’assaut pas les centaines de milliers de touristes venus contempler la beauté des lieux. Victimes de leur trop grande popularité, les sites sont désormais menacés de disparition…

cebu-image article

Il n’a jamais été aussi facile de voyager ! L’industrie du voyage, grand secteur de l’économie mondiale, a rendu possible bon nombre d’expéditions dans des contrées jusqu’alors inexplorées, et ceci à moindre coût. Au cours de ces vingt dernières années, le nombre de touristes a augmenté de façon exponentielle. C’est près d’un milliard de personnes qui partent, chaque année, en vacances à travers le monde.

Cependant, toutes ces migrations riment la plupart du temps avec la destruction de l’environnement. Certains endroits sont si populaires que leur intégrité est menacée par le tourisme de masse. Alors, doit-on fermer toutes ces merveilles pour les sauver ? L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) s’alerte sur ce flux touristique qui perturbe les missions de protection du patrimoine. Les visiteurs piétinent, polluent, saccagent, salissent, sortent des sentiers balisés détruisant au passage une végétation protégée… Ils ne réalisent alors pas que leur présence menace le joyau qu’ils rêvaient de voir.

Adopter la conduite du touriste responsable. Voyager responsable, c’est tenir compte de l’impact de son voyage sur l’environnement et sur les populations locales. Le séjour ne doit pas compromette les sites et pays visités. Pour en savoir plus sur la conduite à adopter en voyage, rendez-vous sur le site de l’OMT, rubrique « Le Code mondial d’éthique du tourisme ».

A lire aussi : Les pires comportements des voyageurs
La Thaïlande ferme ses îles pour protéger ses coraux

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.