Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Les voyages de Freud

Les voyages de Freud

L’exposition Les voyages de Freud. Expérience culturelle et pensée psychanalytique, s’est ouverte le 7 mars 2015 et se clôturera le 4 octobre au Sigmund Freud Museum à Vienne.

Pour marquer les 75 ans de sa mort, l’exposition part du postulat que, contraints ou d’agréments, les voyages ont eu un impact marquant sur les théories établies par Freud.
Sigmund Freud est arrivé avec sa famille de Příbor, en République tchèque, à Vienne à l’âge de 3 ans. Ce fut le premier voyage du fondateur de la psychanalyse.

les-voyages-de-freud-vienne

L’exposition se propose d’analyser les travaux de Freud depuis ce prisme, sur ce que les voyages lui ont apporté en tant que théoricien.

À l’appui, des documents, des objets et des photos sont présentés dans l’exposition pour la première fois, dans l’ancien domicile privé de Freud, au numéro 19 de la Berggasse.
C’est une manière de découvrir l’homme derrière le personnage, la sphère privée derrière la face publique.
L’exposition met en évidence le rôle central qu’ont joué les différents lieux visités dans la vie de Freud.

À partir du milieu des années 1890 au début de la Première Guerre mondiale en 1914 Freud a beaucoup voyagé par plaisir et aussi pour son travail. Il a passé plusieurs semaines de vacances avec sa famille dans les Alpes autrichiennes ou en Bavière. Passionné de culture classique, le professeur s’est aussi rendu en Italie et en Grèce à de nombreuses reprises. Ses voyages l’ont aussi amené en Croatie, en Angleterre, aux Pays-Bas et aux États-Unis en 1909 pour une série de conférences sur la côte Est.

Le voyage a marqué la vie de Freud jusqu’à sa fin même. Contraint à l’exil avec sa famille, par le national socialisme autrichien en 1938, il vécut à Paris puis à Londres. Freud y mourut le 23 septembre 1939, en homme libre, selon ses propres mots.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.