Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Letizia Battaglia à Rome

Letizia Battaglia à Rome

Entre le 24 novembre 2016 et le 17 avril 2017, le Maxxi (Museo nazionale delle arti del XXI secolo) de Rome vous propose une immersion dans le travail de Letizia Battaglia. Née en 1935 à Palerme, cette photographe et photojournaliste a beaucoup travaillé autour des questions de la mafia sicilienne.

rome-image-article

Si l’exposition abordera cette dimension de son travail, elle vous fera également découvrir une autre facette de l’œuvre de Letizia Battaglia comme observatrice de la vie et de la société italiennes. Elle est, pour l’ensemble de son œuvre, considérée comme l’une des photographes contemporaines les plus célèbres du pays.

A travers plus de 200 clichés, des publications, des films et des interviews, l’exposition est l’une des plus importantes jamais consacrées à l’artiste et offre un témoignage sur plus de quatre décennies de l’histoire italienne et sur l’œil engagé de la photographe.

Plongez dans les différents événements qui ont rythmé la vie du pays comme les protestations populaires sur les places de Milan, les nombreux morts attribués à la mafia, l’élégance insoupçonnée de petites filles dans les rues de Palerme mais également des portraits comme celui du cinéaste Pasolini ou de figures de la lutte anti mafia comme Piersanti Mattarella, Giovanni Falcone ou Paolo Borsellino. Certains diront que son nom de famille prédestinait ce regard militant. On peut très certainement s’accorder sur le point de vue singulier de son travail et de son engagement.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.