Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > L’exposition Balthus

L’exposition Balthus

La villa Médicis et la Scuderie del Quirinale de Rome s’associent pour rendre hommage à l’artiste Balthasar Klossowski de Rola, dit Balthus, quinze ans après sa mort. L’exposition se déroulera dans les deux lieux du 24 octobre 2015 au 31 janvier 2016.

balthus-rome-article-statues-quirinale

Balthus est né à Paris le 29 février 1908 d’une famille originaire de Pologne. Son père était peintre, critique et historien d’art. Sa mère dessine. Cet entourage pousse donc le jeune Balthus à s’intéresser à l’art naturellement. Il produira ses premiers dessins Mitsou le Chat à 12 ans. L’artiste s’est toujours entouré d’une aura de mystère, dévoilant peu sur sa personnalité au grand public.

Il est surtout connu pour ses tableaux de jeunes filles, peintes dans des poses ambiguës. Ses œuvres ont souvent provoqué des polémiques, comme La leçon de guitare qui montre une scène de sexe entre une jeune fille et sa maîtresse de musique. Pour Balthus, « l’adolescente incarne l’avenir, l’être avant qu’il ne se transforme en beauté parfaite. »

C’est en 1938 que le Centre Georges Pompidou à Paris lui consacre une première rétrospective. En 1961, il devient directeur de la prestigieuse Académie de France à Rome, la villa Médicis, qui cinquante ans plus tard, lui consacre une exposition.

L’Académie et la Scuderie del Quirinale ont réuni pour l’occasion près de 200 œuvres, tableaux, dessins, photographies, venus du monde entier, de musées ou de collections privées. La Scuderie del Quirinale présentera les chefs-d’œuvre les plus connus du peintre figuratif. La villa Médicis donnera à voir logiquement, les travaux de sa période romaine. Mais l’Académie française va montrer aussi par une analyse ses méthodes de travail, son processus créatif, son rapport à ses modèles, ses techniques et son recours à la photographie.

L’exposition dans son ensemble permettra de lever un peu le voile sur ce mystérieux et charismatique artiste du XXe siècle, qui aura finalement passé 17 ans à la tête de la villa Médicis qui le consacre aujourd’hui.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.