Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > L’exposition d’Anselm Kiefer à Miami

L’exposition d’Anselm Kiefer à Miami

La collection Margulies du Musée Warehouse de Miami vous invite à une exposition d’Anselm Kiefer du 28 octobre au 3 avril 2016. Le musée a travaillé directement avec l’artiste sur cette exposition complète qui comprend de nombreuses œuvres issues du vivier personnel d’Anselm Kiefer.

anselm-kiefer-miami-palmiers-image-article

Considéré comme l’un des plus grands artistes vivants de la planète, Anselm Kiefer a exposé l’année dernière lors d’une rétrospective à la Royal Academy de Londres. Artiste plasticien contemporain, Kiefer est né en Allemagne mais vit en France depuis 1993. Né en 1945, il s’est formé à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf de 1970 à 1972. Le reste, il l’apprendra au quotidien, d’abord à Buchen puis en France. Là, il signe un grand espace de travail de 35 hectares appelé La Ribaute, imaginé sur une friche industrielle. En 2010, il est chargé de l’enseignement de la chaire de création artistique au Collège de France.

Récompensé de nombreux prix, Anselm Kiefer créé des œuvres tout à fait personnelles ; saturées de matière, elles évoquent les destructions de la Seconde Guerre mondiale mais aussi la Shoah, lui qui est convaincu de la nécessité de revisiter l’identité allemande de l’après-guerre, sans chercher à la renier.

L’exposition comprend de grandes sculptures et des peintures allant de 1986 à 2014, y compris la sculpture Die Erdzeitalter (Âges du Monde), de plus de 5 m de haut, acclamée par la critique. Cette œuvre est constituée d’un tas de toiles inachevées, de graines de tournesol séchées, de livres de plomb et de gravats. Si elle paraît particulière, sa description donne envie de voir à quoi elle ressemble, tout comme l’univers assez fantasque de l’artiste.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.