Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > L’exposition de Grayson Perry à Sydney

L’exposition de Grayson Perry à Sydney

Du 10 décembre 2015 au 1er mai 2016, le Museum of Contemporary Art Australia accueille pour la première fois dans l’hémisphère Sud une exposition majeure de Grayson Perry. Cet artiste britannique est connu internationalement pour son travail unique, notamment sur la céramique.

Grayson-Perry-exposition-article-musée-sydney

Quand on parle d’une exposition de céramique, on pense naturellement aux pots et autres cruches antiques, très loin de l’art contemporain. Or c’est justement ce qui rend si unique le travail de Grayson Perry, qui travaille la céramique de manière très moderne, dessinant des scènes très colorées souvent pleines d’humour. Il décline son travail également sur des sculptures, des dessins et des tapisseries.

Perry utilise donc des supports d’art traditionnel voire même d’artisanat pour dépeindre notre époque avec beaucoup de détails et d’ironie. Il a représenté ainsi des hautes personnalités de la politique, de sa famille, du monde de l’art, de la bible ou de la famille royale anglaise. Mais les sujets de la Couronne ne lui en ont jamais voulu. Il a été couronné du prix Turner en 2003 et 2011 et exposé à la National Portrait Gallery à Londres.

L’autre singularité de Perry est qu’il s’est fabriqué un alter ego. Vous pourrez donc rencontrer à Sydney, Claire, le pendant féminin de l’artiste, sujet récurrent de ses œuvres. Avec son art coloré et flamboyant, Grayson Perry se rapproche de la culture populaire. De plus, l’artiste n’hésite pas à apparaître souvent à la télévision, ayant même eu sa propre émission sur Channel 4.

Ne manquez pas l’occasion de découvrir ou revoir les œuvres de cet artiste inclassable et fantasque, dans une rétrospective inédite.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.