Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > L’exposition Médecine dure à Sydney

L’exposition Médecine dure à Sydney

L’exposition de l’Australian National Maritime Museum Rough Medicine : Life and Death in the Age of Sail vous embarque pour un voyage aussi fascinant que terrifiant à bord des vaisseaux du XVIIe siècle jusqu’à la mise à flot des paquebots à la fin du XIXe siècle. Du 12 février au 5 mai 2016, vous pourrez découvrir de nombreux journaux ou accessoires de l’époque.

medecine-expo-darling-harbourg-image-article

Vous voilà donc parti à l’aventure, au sein des vaisseaux d’un autre temps. La médecine qui y est pratiquée à bord est à l’époque très rudimentaire. Si la maladie peut rendre une traversée épouvantable, la médecine ne permettait pas vraiment de voyager plus agréablement, les opérations étant réalisées en urgence et sans anesthésie. Les chirurgiens n’oubliaient pas d’emporter avec eux scies, trépans ou clés pour amputer, faire des trous dans le crâne ou enlever des dents.

Heureusement chaque maladie n’était pas traitée ainsi. La plupart se réglaient par des saignées notamment avec des sangsues. L’exposition présente des extraits de journaux de passagers mais aussi de médecins, des instruments chirurgicaux, des seringues, des teintures, des poudres et même des bocaux de sangsues.

La maladie peut rendre un long voyage en mer absolument terrible. Certains voyages d’immigrants font partie de l’histoire de nombreuses familles d’Australiens. Certains ne seront jamais oubliés comme le passage du Ticonderoga à Melbourne en 1852160 passagers sont morts du typhus et de la scarlatine sur le bateau ou en quarantaine.

Embarquez pour un voyage en haute mer et découvrez si vous auriez pu survivre lors d’une opération en plein océan avec « les moyens du bord ».

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.