Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > L’exposition Megacities Asia à Boston

L’exposition Megacities Asia à Boston

Entre le 3 avril et le 17 juillet 2016, le Musée des Beaux-Arts de Boston vous embarque pour un voyage au cœur des plus grandes villes d’Asie. Êtes-vous prêt pour ce voyage artistique et métaphorique ?

chinois-velo-megacities-asia-image-article

Pékin, Shanghai, Bombay, Delhi, Séoul sont devenues des villes gigantesques accueillant chacune au moins 10 millions d’habitants. Les artistes invités par le musée proposent de rendre compte de ce gigantisme avec des sculptures monumentales et des installations représentant l’environnement de ces mégapoles. Ces artistes, certains émergents, d’autres déjà reconnus, présentent leur vision de ce développement sans précédent en agrégeant des objets du quotidien censés représenter chacune des villes évoquées. Les sculptures sont à découvrir à l’intérieur et à l’extérieur du musée. Chacune reflète à sa façon la thématique commune à ces megacities , celle de la migration des campagnes vers les villes déjà surpeuplées mais au dynamisme fascinant.

Hema Upadhyay et Ai Weiwei ont choisi d’évoquer le mouvement constant qui caractérise les villes en représentant pour le premier les flots de migrants dans Bombay, pour le second les vélos qui se sont multipliés dans les rues de Pékin. Choi Jeong Hwa dévoile la beauté et la grandeur des goûts urbains avec une installation faite d’objets en plastique trouvés sur les marchés et dans des boutiques à 99 cents. Asim Waqif et le collectif flyingCity de Séoul sont quant à eux inspirés par la construction très rapide de buildings qu’ils symbolisent avec des installations en bambou pour l’un et en métal pour les autres.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.