Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > L’exposition Restless de Gerhart Frankl

L’exposition Restless de Gerhart Frankl

Depuis le 18 novembre et jusqu’au 3 avril 2016, vous avez rendez-vous au Musée de l’Upper Belvedere de Vienne avec Gerhart Frankl (1901-1965), artiste viennois, admirateur absolu du travail de Paul Cézanne.

Belvedere-Gerhart-Frankl-Restless-1000x400px-image-article

Quasiment autodidacte, Frankl a pourtant produit une œuvre incroyablement variée en termes de styles et de sujets. Ses représentations du massif alpin à la fin de sa carrière en sont particulièrement représentatives. L’exposition Restless se concentrera sur l’évolution dans son approche des paysages qui culmine avec Mountain Fantasies, quand les formes se dissolvent. L’exposition explorera également les liens étroits entretenus par l’artiste avec le Belvedere. Frankl et sa femme habitaient en effet dans le Lower Belvedere et il travaillait dans le studio de conservation du musée.

En dépit de son admiration totale pour Cézanne, mais aussi pour des maîtres plus anciens comme Titien ou Rubens dont on retrouve l’influence dans son œuvre, Frankl se promène également du côté de l’expressionnisme et du cubisme dans son traitement du massif alpin, massif qu’il adorait sillonner à pied, en voiture et en moto.

Forcé de quitter Vienne, sa ville, en 1938 en raison de ses origines juives, il n’y revient qu’en 1947 et doit se battre pour retrouver sa position sociale et professionnelle d’avant-guerre. Après la dissolution du Gerhart Frankl Memorial Trust, le Musée de l’Upper Belvedere fait l’acquisition de toutes ses œuvres, conformément à la volonté de Christine Frankl, ce qui lui permet aujourd’hui de rendre un bel hommage au peintre.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.