Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Manif d’art 8 – La biennale de Québec

Manif d’art 8 – La biennale de Québec

Entre le 18 février et le 14 mai 2017, la Manif d’art – La biennale de Québec prend ses quartiers au Musée national des beaux-arts (de Québec) pour sa 8e édition, sous la supervision d’Alexia Fabre, directrice et conservatrice en chef du Musée d’Art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL).

musee-image-article

En 2017, sans doute en réaction aux récents événements dramatiques qui se sont produits partout dans le monde et en Europe, le thème choisi comme fil conducteur de la manifestation est celui de la joie. Pour cela, Alexia Fabre s’est inspirée d’un roman italien de la comédienne et écrivain Goliarda Sapienza (1924-1996) : L’Art de la joie.

Les artistes invités à prendre part viennent d’horizons divers au sens propre comme au figuré. Certains sont très connus, comme Christian Boltanski, d’autres ont une notoriété encore confidentielle. Tous présenteront des œuvres créées pour la plupart spécialement pour l’occasion. Parmi eux : Carlos Amorales, le collectif BGL, Clément Cogitore, Robbin Deyo, Coco Guzman ou encore Mathieu Valade. Et ce thème de la joie, volontairement large, permettra d’engager une réflexion sur la quête d’un certain rapport au monde. D’explorer donc la forte dimension positive du concept, mais aussi ses pendants négatifs.

Sans le dire précisément, la manifestation revêt une dimension de combat, de lutte contre l’obscurantisme qui s’attaque à la joie et qui, pour Alexia Fabre, « incarne la culture, le savoir, la conscience et, avant tout, la force de l’humanité ».

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.