Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Martin Kippenberger à Vienne

Martin Kippenberger à Vienne

Pour la rentrée artistique de septembre, le Kunstforum de Vienne vous donne rendez-vous avec l’un des enfants terribles du XXe siècle, l’inclassable Martin Kippenberger. Entre le 8 septembre et le 27 novembre 2016, le musée consacre une grande exposition à cet artiste allemand, né à Dortmund en 1953 et mort à Vienne en 1997.

martin-kippenberger-exhibit-vienne-centre-ville-image-article

Tout au long de sa carrière, les qualificatifs venus des critiques d’art pour décrire son extravagante personnalité n’ont pas manqué ! Kippenberger s’empare très tôt de ce phénomène dont il a conscience, mettant en avant son propre visage, s’occupant de sa propre promotion comme un fin publicitaire. Artiste à la personnalité inclassable, ses œuvres échappent elles aussi à toute catégorisation. Ce qui constitue finalement leur seul point commun. L’étendue des champs abordés par l’artiste est vaste : peintures, dessins, sculptures, photographies, affiches, installations, performances, livres d’art, écriture mais également commissariat d’exposition.

Le travail de Kippenberger est très prisé. Les citations, les traits d’esprit, l’écrit tiennent une grande place dans ses œuvres. On y trouve également une critique des institutions, de l’ironie, la conscience de l’avènement des médias de masse dès les années 1970, avant que les slogans ne s’imprègnent dans toutes les sphères de la société, l’art y compris.

L’exposition se concentrera particulièrement sur l’utilisation du langage par l’artiste, le discours engagé par ses œuvres, ainsi que l’influence de Kippenberger sur l’art des générations futures.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.