Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Matisse in the Studio à Boston

Matisse in the Studio à Boston

Entre le 9 avril et le 9 juillet 2017, le Museum of Fine Arts de Boston vous convie dans l’atelier de Matisse à l’occasion de la grande exposition « Matisse in the Studio ». L’exposition se concentre sur l’importance accordée aux objets par l’artiste, comme source d’inspiration notamment. Une occasion unique de plonger dans l’univers de travail de l’un des artistes les plus importants du XXe siècle.

boston-skyline-sunset-image-article

Seront exposés environ 36 peintures, 26 dessins, 11 bronzes, 9 collages, 4 affiches, 1 livre illustré aux côtés d’objets venus directement de son atelier : des pots, pichets, vases mais aussi différents tissus, des sculptures et des masques orientaux, asiatiques ou africains. Tout au long de sa carrière, l’artiste aime à s’entourer d’objets qu’il n’hésite pas à utiliser comme sujets principaux dans ses compositions. L’objet pour lui est aussi bien utilitaire que potentiellement artistique.

Les 5 sections thématiques qui constituent l’exposition (L’objet est un acteur, Le Nu, Le visage, L’atelier comme un théâtre et enfin Les formes essentielles) permettent un parcours dans la carrière de Matisse tout en appréhendant ses différentes périodes.

Vous découvrirez également une série de photographies qui capturent l’artiste à l’œuvre dans ses différents ateliers de Collioure, Issy-les-Moulineaux, Nice et Vence ainsi que des photographies d’œuvres en train d’être créées. Au plus près de l’œuvre mais également du lieu de création et du processus créatif à partir de simples objets du quotidien.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.