Blog Bourse des Vols > Galerie Home > Noël : tour du monde des desserts

Noël : tour du monde des desserts

Voyager c’est découvrir la gastronomie d’un pays. En cette période de fêtes, nous vous proposons un voyage gustatif aux quatre coins du globe. A Noël, le monde entier confectionne des desserts des plus originaux. En France, la bûche traditionnelle ou les truffes en chocolat ont la côte. Dans d’autres pays, la spécialité culinaire préfère miser sur d’autres ingrédients comme les fruits secs, les épices, l’amande ou encore la brioche. Prêt pour un tour du monde gourmand ? On vous prévient, cela vous donnera l’envie de faire vos valises (ou au moins de vous mettre derrière les fourneaux) !

Lombardie : le Panettone
Au matin de Noël, le 25 décembre, se déguste le Panettone. Cette petite brioche lombarde est faite de raisins secs et de fruits confits. Pour plaire à tout le monde, chaque famille met sa touche personnelle et l’agrémente au gré de ses envies. Certains retirent les fruits confits quand d’autres rajoutent des amandes effilées.

_image article-panettone-Lombardie-italie

Mexique : les Buñuelos
Neuf jours avant Noël, la tradition veut que l’on mange des Buñuelos. Cette petite pâtisserie mexicaine a tout d’un beignet rond. Généralement farcis (avec de la marmelade) ou garnis, les Buñuelos sont parfumés à l’anis pour être ensuite frits et assaisonnés. Une fois savourés, les Mexicains cassent leur assiette pour s’attirer la chance !

_image article-Bunuelos-mexique

Les Philippines : le Bibingka
Farine de riz, lait de noix de coco, feuilles de bananier grillées et ananas, voici le Bibingka. Il en résulte une galette molle et spongieuse à l’instar de notre chère omelette. Ce dessert traditionnel de Noël appartient aux Philippins qui le dégustent chaud ou tiède. Légèrement sucré, le goût ressemble au pudding de riz.

_image article-bibingka-philippines

Hongrie : le Beigli
Aux couleurs rosées, la table de Noël hongroise accueille en fin de repas le Beigli. Ce roulé aux graines de pavot, aux noix et aux châtaignes est mangé le 25 décembre. Les graines de pavot apportent la chance et les noix l’abondance, symbole de richesse et de réussite. Alors, on n’hésite pas à se resservir !

_image article-Beigli-hongrie

Royaume-Uni : le Christmas Pudding
Autour du Christmas Pudding, un gâteau très gras et ultra parfumé, il y a tout un rituel ! Toute la famille met la main à la pâte. Il faut commencer plusieurs semaines à l’avance (au plus tard, le dernier dimanche avant l’Avent) et remuer le pudding avec une cuillère en bois, toujours dans le sens d’une aiguille. Autre tradition, celle de cacher des objets à l’intérieur. Un porcinet (déterminera le gourmand de la table), deux bagues (portera chance en amour), un bouton (désigne le vieux garçon de la tablée), un dé à coudre (la vieille fille) et une pièce de monnaie (symbolise la richesse).

_image article-pudding-royaume-uni

Grèce : les Melomakarona 
A Noël, les Grecs cuisinent des petits gâteaux à l’amande saupoudrés de sucre glace. Fondants et sirupeux à souhait, ces Melomakarona sont soit en forme de demi-lune, soit ronds. Selon les recettes familiales, ils peuvent être parfumés à l’eau de rose ou à la fleur d’oranger. Ces biscuits se mangent tout le mois de décembre jusqu’au Nouvel An.

_image article-Melomakarona-grece

États-Unis : les Crinkles
Très aimés des Américains, les Crinkles sont des petits gâteaux au chocolat. Ces biscuits sont croquants, craquelés et croustillants à l’extérieur, et tendres et moelleux à l’intérieur. Un vrai double régal ! Autre tradition : le Gâteau du Président, dégusté à la Maison Blanche. Cette recette, datant de plus de deux siècles et remontant à Abraham Lincoln, est tenue secrète tout comme sa photo. On sait juste que le gâteau est infusé aux pétales de roses, au brandy et à l’écorce d’orange.

_image article-Crinkles-etats-unis

Portugal : le Bolo Rei
Un des desserts les plus typiques à Noël est le Bolo Rei, traduisez le « gâteau des Rois Mages ». Amateurs de fruits secs et de fruits confits trouveront (encore une fois) leur compte. Le gâteau est rond avec un grand trou au centre. On pourrait le comparer à notre couronne de houx. Autrefois servi le 6 janvier, date à laquelle les trois Rois Mages seraient venus rendre visite à l’enfant Jésus, sa consommation s’étend désormais à toute la période de Noël.

_image article-Bolo Rei-portugal

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.