Blog Bourse des Vols > Focus > À nous Hanoï !

À nous Hanoï !

Charmante et surprenante, la capitale et deuxième plus grande ville du Vietnam saura vous séduire par ses nombreux musées, ses monuments d’architectures coloniale et traditionnelle et surtout son atmosphère si singulière.

ambiance-image article

Commencez votre journée par une promenade autour du paisible lac Hoan Kiem ou « lac de l’épée restituée », et admirez les adeptes du thaï chi, cette discipline d’art martial tout en finesse, adorée des Vietnamiens. Le lac tient son nom d’une légende bien connue des Vietnamiens. L’Empereur Lê Thai Tho aurait vaincu les envahisseurs chinois grâce à une épée magique confiée par la tortue du lac et qu’il a du lui restituer une fois la paix revenue. Si vous observez bien le lac, vous pourrez peut-être apercevoir la fameuse tortue géante ou du moins sa pagode au centre du lac.

hanoi-turtle-image-article

Plus au nord, vous trouverez le Mausolée d’Hô Chi Minh, un immense monument qui conserve le corps embaumé de l’ancien président du Vietnam. A sa mort en 1969, le corps du fondateur du Viet-minh fut embaumé et repose depuis dans ce mausolée. Vous serez impressionné par cet imposant édifice où il est interdit de s’arrêter, de parler, prendre des photos ou encore de manger, en signe de respect envers l’ancien président. Le site est aussi l’occasion de visiter le musée, qui retrace la vie du leader ainsi que sa maison construite sur pilotis.

ho-chi-minh-mausolée-image-article

Poursuivez votre route et allez déguster les spécialités vietnamiennes dans les nombreux restaurants de rue. Vous ne résisterez pas aux banh cuon thit, ces crêpes de riz fourrées au porc et aux champignons saupoudrées d’oignons séchés ou encore au pho, cette célèbre soupe de pâtes de riz au bœuf et herbes aromatiques (que les Vietnamiens mangent dès le petit déjeuner !). Accompagnez le tout d’une bia hoi, une bière vietnamienne très légère et finissez par une spécialité d’Hanoï, le café à l’œuf : un café mélangé à du jaune d’œuf et du lait concentré. Ces plats délicieux seront plus savoureux installé sur de minuscules tabourets en plastique posés sur le trottoir, comme le font les locaux.

pho-image-article

Allez ensuite visiter le Temple de la littérature qui vaut incontestablement le détour. Le site est constitué de jardins, de cours et pavillons illustrant parfaitement l’architecture vietnamienne traditionnelle. L’Empereur Ly Thanh Tông le fit construire en 1070 et fut dédié au philosophe Confucius, en hommage aux écrivains et lettrés. Vous remarquerez que de nombreux corbeaux se nichent dans ce lieu, c’est pourquoi les Français le surnommèrent le « Temple des corbeaux ».

hanoi-temple-literature-image-article

Vous trouverez tout proche le Musée des beaux-arts du Vietnam, magnifique bâtiment colonial datant des années 1930 où il abritait à l’époque le lycée français de jeunes filles. C’est en 1966 que la galerie ouvre au public pour faire découvrir les beautés de la culture vietnamienne. Les collections de peintures, broderies, sculptures, céramiques et orfèvreries viennent illustrer l’histoire du Vietnam de l’Âge du Bronze à aujourd’hui. Ne manquez pas les peintures sur laque mais aussi sur soie, aux aspects et techniques si singuliers, les statues de Bouddha ou encore les œuvres d’artistes contemporains vietnamiens.
En quittant le musée, passer par le vieux quartier car c’est ici que vous sentirez le pouls de la capitale ! Les plus aventureux le visiteront dans les cyclo pousses, des deux roues tractés par un homme, un moyen de transport insolite pour les occidentaux qui devront bien s’accrocher !

pousse-pousse-image-article

Le vieux quartier a conservé le nom de « quartier des 36 rues » : chaque rue portait le nom de la marchandise produite et vendue dans celle-ci, ce qui en fait sa particularité. Vous retrouverez ainsi la rue de la soie, la rue du sucre ou encore la rue du coton. Certains produits sont toujours fabriqués et vendus dans ces rues ce qui rend le quartier très dynamique et pittoresque. Hanoï et son vieux quartier regorgent de marchés mais si vous ne deviez en faire qu’un, rendez-vous au marché de Dong Xuan. Cet impressionnant marché construit sur deux étages et deux bâtiments ne vous décevra pas tant il est particulièrement bien achalandé. Ici vous trouverez de tout : de la décoration à la nourriture en passant par les vêtements ou encore l’électroménager.

hanoi-market-image-article

Non loin, replongez en enfance en assistant au spectacle de théâtre des marionnettes sur l’eau, un art typiquement vietnamien. Les personnages mettent en scène des moments de la vie quotidienne comme par exemple la culture du riz, mais aussi des légendes anciennes telle que le dragon cracheur de feu. Le spectacle est saisissant par son originalité et sa technique. Il met en valeur l’artisanat local puisque les marionnettes sont fabriquées par les habitants des villages voisins et souligne également le talent des musiciens de l’orchestre accompagnant la représentation.

water-muppets-image-article

Hanoï est une ville riche d’un patrimoine culturel singulier et fascinant. Entre les traces du passé et son ancrage dans le présent, la capitale du Vietnam ne vous laissera pas indifférent !

A lire aussi : Ad Vietnam aeternam

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.