Blog Bourse des Vols > TOP > Nouvel an : quelle destination, quelle coutume?

Nouvel an : quelle destination, quelle coutume?

Vous avez prévu une escapade à l’étranger pour le 31 décembre ?

nouvel-an-monde

En France, pour fêter le passage à la nouvelle année, on s’embrasse sous le gui à minuit, mais à l’étranger ça se passe comment ? Découvrez quelques coutumes :

Pérou
Pour accueillir la nouvelle année, les Péruviens fabriquent des mannequins en paille et en chiffon symbolisant l’année écoulée. Déposés sur le pas de la porte, ils sont ensuite enflammés à minuit. Les habitants portent à cette occasion des vêtements de couleurs différentes selon leurs désirs pour l’année à venir. Le rouge symbolise l’amour et le jaune l’argent. Lorsque vous verrez un Péruvien courir dans les rues avec une valise, c’est qu’il désire partir en voyage !

Écosse
Si vous êtes la première personne à franchir le seuil d’une maison écossaise le lendemain du réveillon, vous devez appliquer la coutume du «first footing » ! Cette pratique consiste à apporter du whisky, du charbon et du pain aux raisins au propriétaire afin de lui porter chance.
Vous pouvez aussi assister au spectacle offert par les habitants qui font tournoyer des boules de feu autour de leur tête jusqu’à épuisement du combustible contenu dans les boules.

Italie
C’est en Italie que vous découvrirez la coutume la plus coquine ! Les habitants ont en effet l’habitude de célébrer la nouvelle année en portant des sous-vêtements rouges afin d’attirer sur eux la bonne fortune. Ils pensent également que le fait de passer une nuit romantique le soir du réveillon leur apportera le bonheur pour l’année à venir. Si vous décidez de passer le Nouvel an en Italie, vous savez quels types de vêtements vous devrez emporter…

Chili
Les Chiliens de la ville de Talca ont une manière bien à eux de célébrer le Nouvel an. Ils se rendent chaque année au cimetière pour passer la nuit avec leurs proches défunts. Eclairé par des bougies et animé par de la musique, le cimetière local devient le lieu de rassemblement de près de 5 000 personnes. Les vivants sont heureux de vivre ce moment avec les défunts, dans la joie et la bonne humeur.

Allemagne
« Same procedure as last year »! Faites comme près de la moitié de la population allemande le soir du réveillon, installez-vous devant la télévision pour regarder le sketch anglais « Dinner for one », diffusé chaque année depuis 1972. Les Allemands adorent l’histoire de cette vieille dame qui invite des amis pour son anniversaire et dont le majordome s’enivre en buvant les verres à leur place car ils sont morts depuis longtemps.

Danemark
Le soir du Nouvel an au Danemark, ne soyez pas surpris d’entendre des bruits de verre cassé ! Lorsque sonnent les douze coups de minuit, les habitants en effet l’habitude d’accueillir la nouvelle année en cassant de la vieille vaisselle sur le palier de la maison de leurs amis. Plus votre tas de débris est haut, plus vous êtes considérés comme chanceux car cela signifie que vous avez de nombreux amis.

Philippines
Les Philippins pensent que pour bénéficier de la richesse, de la chance et de la prospérité lors de l’année à venir, ils doivent s’entourer d’objets ronds. N’oubliez donc pas d’emporter des vêtements à pois et tout autres objets de forme ronde dans vos valises. Pour le réveillon, disposez sur la table des fruits ronds comme du raisin ou des oranges et des plats ronds et remplissez-vous les poches de pièces de monnaie. Tout est rond pour attirer la chance !

Estonie
Si cette année vous prévoyez d’être frugal pour le repas du Nouvel an, alors évitez l’Estonie. Il est en effet de coutume de manger entre 7 et 12 plats le soir du réveillon afin d’acquérir la force d’autant d’hommes et d’obtenir une nourriture abondante durant l’année à venir. Ne soyez cependant pas inquiet pour votre tour de taille, car une partie des plats est réservée aux esprits et ancêtres visitant la maison durant cette période.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.