Blog Bourse des Vols > TOP > Où manger du bon chocolat à Pâques ?

Où manger du bon chocolat à Pâques ?

Le temps n’est plus à l’hésitation car l’heure est grave. Pâques n’est plus qu’à quelques encablures et il vous faut choisir la destination la plus à même de combler vos envies. Bruges, Turin, Hershey ? Laissez notre top des capitales du chocolat décider pour vous.

Oaxaca de Juárez, Mexique
Comment ne pas être séduit par une visite à Oaxaca, capitale de l’État homonyme ? Mettez une seconde de côté les sites et monuments historiques de cette ville coloniale pour vous concentrer sur le plus important, son chocolat. En boisson chaude, en pastille ou en sauce dans les plats, il fait tant fondre les touristes que les habitants. Oaxaca est connue pour être le lieu de naissance des premiers chocolatiers, qui cultivent depuis 3 500 ans le cacao dans les actuels États du Tabasco et du Chiapas. Autrefois réservées à l’élite, les fèves de cacao servaient d’offrandes rituelles et de monnaie aux Mayas et aux Aztèques. Le chocolat d’aujourd’hui, adouci par le sucre, la cannelle et la vanille, est servi mousseux, fouetté à l’aide d’un molinillo, un moulinet en bois. Affrontez les 1 500 m menant à Oaxaca, et récompensez-vous en buvant un chocolat chaud, réputé être l’un des meilleurs au monde.

mexique-Ou-manger-du-bon-chocolat-a-Paques-image-article

Bruges et Bruxelles, Belgique
Découvrez l’histoire de la Belgique à travers son célèbre chocolat. La praline, fruit de l’imagination de Jean Neuhaus, se présente sous la forme d’un bonbon chocolaté fourré. Ne vous sentez pas gêné de succomber à l’une de ses nombreuses variations. Les chocolatiers se divisent en deux catégories. Les premiers sont des entreprises familiales de chocolatiers (Neuhaus, Godiva, Wittamer…), se transmettant leur savoir-faire et choisissant de rester fidèle à un savoir séculaire. Les seconds (Pierre Marcolini, Laurent Gerbaud…), au contraire, donnent un coup de jeune au chocolat en le mêlant à des produits exotiques et en modernisant sa présentation. A Bruges, n’attendez pas pour visiter Choco-Story, le musée du chocolat. Dès votre arrivée à l’aéroport de Bruxelles, votre self contrôle sera mis à l’épreuve, car c’est le plus important point de vente de chocolat au monde !

chocolats-belgique-Ou-manger-du-bon-chocolat-a-Paques-image-article

Bayonne, France
Bayonne a acquis ses lettres de noblesse en chocolaterie au XVIIème siècle, lorsqu’elle est devenue le lieu d’introduction du chocolat en France. Les juifs chassés d’Espagne et du Portugal par l’Inquisition ont apporté la précieuse marchandise avec eux. Ils sont ensuite développé le produit, ayant connaissance du secret de la transformation du cacao en chocolat. Proposé à l’époque sous la forme d’une boisson chaude et épicée, ce remontant rare et précieux était l’apanage des plus riches. Ce n’est qu’au XIXème siècle qu’il a été consommé à l’état solide. Le succès a été au-rendez-vous et les chocolateries se sont multipliées. Plongez dans l’histoire du chocolat bayonnais à l’occasion des Journées du chocolat, se déroulant lors du weekend de l’Ascension. Diverses animations vous initieront à la culture chocolatière dans la région.

france-Ou-manger-du-bon-chocolat-a-Paques-image-article

Gruyère, Suisse
Oubliez le fromage et faites place au chocolat ! Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais la ville de Gruyère attire aussi bien les amateurs de fromage que les amateurs de chocolat. Comment en effet douter que la ville qui produise l’un des meilleurs laits au monde, produise également l’un des meilleurs chocolats au lait ? Le district de gruyère abrite quelques-unes des chocolateries les plus prestigieuses au monde. Philippe Suchard a fondé son entreprise en 1826, Rodolphe Lindt en 1897 et François-Louis Cailler en 1819. La Maison Cailler ouvre ses portes aux visiteurs, afin qu’ils effectuent un voyage sensoriel dans l’univers du chocolat grâce au toucher, l’odorat ou la vue. Parachevez votre séjour dans la région en embarquant à bord du train du chocolat, qui relie Montreux, Broc et Gruyère. L’aventure comprend une visite d’une fromagerie et de la Maison Cailler.

suisse-Ou-manger-du-bon-chocolat-a-Paques-image-article

Turin, Italie
Laissez vos sens vous guider dans Turin, capitale du Piémont et renommée pour ses produits chocolatés. Au XVIème siècle, le duc de Savoie Emmanuel-Philibert est le premier a avoir rapporté du chocolat de la cour d’Espagne. Suite au blocage continental de Napoléon à l’encontre de l’Angleterre, l’Italie connaît une pénurie de chocolat. Les chocolatiers développent alors une alternative à base de noisette, la crema gianduia, qui a inspiré le Nutella. Abandonnez sans vergogne vos bonnes résolutions et fondez pour un Gianduiotto, un chocolat fourré à la crema gianduia. Faites également l’expérience, ô combien pècheresse, du bicerin, une boisson composée d’une tasse de café noir et de chocolat épais en quantité généreuse, le tout surmonté d’une couche de crème fleurette. Remettez-vous ensuite de vos émotions dans l’un des cafés historiques comme Mulassano, le café Baratti & Milano ou le café Fiorio ou dans la chocolaterie Guido Gobino.

italie-Ou-manger-du-bon-chocolat-a-Paques-image-article

Hershey, Pennsylvanie, États-Unis
L’initiation au chocolat américain se fait à Hershey en Pennsylvanie, la « sweetest place on earth ». Non contente d’être la capitale américaine du chocolat, elle abrite aussi le premier chocolatier du pays. Baladez-vous dans cette ville imaginée par Milton Hershey, fondateur de la compagnie Hershey’s. Ce philanthrope a en effet construit la ville autour de son usine afin de loger ses employés. Vous ne serez pas dépaysés au milieu de rues comme Chocolate Avenue, Cocoa Avenue, Caracas Avenue… Gardez la tête levée pour ne pas manquer les réverbères en forme de Hershey’s Kisses, l‘un de ses produits phares. Après plusieurs essais infructueux, Milton Hershey a finalement obtenu la formule ultime de la recette du chocolat au lait. Il débute sa production en 1903, sur des machines automatiques allemandes. Plongez toujours plus loin dans le sucré au Hershey’s chocolate world, un site touristique sur le thème du chocolat.

etats-unis-Ou-manger-du-bon-chocolat-a-Paques-image-article

A lire aussi : Les coutumes de Pâques dans le monde

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.