Blog Bourse des Vols > TOP > Où partir pour une année sabbatique ?

Où partir pour une année sabbatique ?

Quoi de mieux qu’une année sabbatique pour voyager ? Si certains choisiront de faire le tour du monde, d’autres préfèreront se lancer dans la découverte d’un seul pays. Un choix qui peut s’avérer judicieux pour s’ouvrir en profondeur à une nouvelle culture, un nouveau mode de vie et pourquoi pas une nouvelle langue. Mais comment choisir parmi les quelque 200 pays que compte la planète ? Suivez notre liste des pays où il fait bon prendre une année sabbatique !

Équateur
Depuis quelques années, l’Équateur a la côte. Il est d’ailleurs l’un des pays les plus plébiscités par les expatriés du monde entier. La raison de ce succès ? Comptez sur une incroyable diversité de paysages. Des plages de l’Atlantique aux sommets des Andes en passant par la jungle Amazonienne et la faune et la flore de Galapagos, les possibilités d’excursions sont infinies. Ajoutez à cela une population chaleureuse, un coup de la vie raisonnable et un pays à taille humaine. Pour donner un ordre d’idée, l’Équateur est deux fois plus petit que la France, d’où de réelles facilités en termes de mobilité. Mélangez le tout, vous obtiendrez une destination idéale pour une année sabbatique réussie !

annee-sabatique-equateur-image-article

Canada
Le Canada fascine les Français, qui sont nombreux à partir s’y installer le temps de quelques mois. Ce pays a de fait plus d’une corde à son arc, à commencer par son immensité, ses espaces naturels qui s’étendent à perte de vue (grands lacs, montagnes, parcs nationaux) et ses métropoles modernes. Les voyageurs viennent également y chercher un état d’esprit et une certaine qualité de vie. Les Canadiens sont en effet réputés pour leur sens de l’accueil et leur ouverture. Attention toutefois : pour les séjours longs (séjour touristiques de plus de 6 mois, nécessitant un permis de travail…), des démarches spécifiques et parfois longues sont à entreprendre.

annee-sabatique-canada-image-article

Portugal
Si vous désirez prendre le large tout en restant à proximité de la France, le Portugal sera une destination très prometteuse. La langue n’est pas une barrière dans ce pays où l’on trouve très facilement quelqu’un avec qui communiquer en anglais ou en français. En s’installant au Portugal, les voyageurs bénéficient d’un cadre privilégié : clémence des températures, ensoleillement, prix bas par rapport à la moyenne européenne, notamment en matière d’immobilier, et surtout fort potentiel touristique. Le pays est l’un des plus anciens d’Europe, d’où un héritage historique parfois encore injustement méconnu. A vous Lisbonne, Sintra, Evora, Coimbra, Porto et pourquoi pas une escapade jusqu’aux Açores ou à Madère ?

annee-sabatique-portugal-image-article

Thaïlande
Pour une année hors du commun, cap sur le « pays du sourire » ! La Thaïlande n’a pas volé son surnom et sait accueillir ses hôtes. Les voyageurs y auront l’occasion de se ressourcer et de découvrir une culture radicalement différente, loin de leurs habitudes. Entre Bangkok la fourmillante, les temples et les îles, un an ne sera pas de trop pour sillonner de fond en comble ce pays légendaire héritier d’un patrimoine riche. Et pour les gourmands, la destination est également idéale : plats épicés, légumes savoureux, produits frais… La cuisine thaïe est réputée pour être l’une des meilleures au monde !

annee-sabatique-thailande-image-article

Nouvelle-Zélande
Pour ceux qui veulent passer une année sabbatique hors du commun, direction la Nouvelle-Zélande. Situé à près de 20 000 km de la France, ce pays comblera sans aucun doute votre envie de dépaysement ! D’autant plus que les habitants les plus représentés sur l’île sont… les moutons ! La Nouvelle-Zélande est également la terre des grands paysages par excellence. Préparez-vous à en prendre plein la vue : montagnes, glaciers, fjords, baies, réserves naturelles, les excursions seront riches en découvertes. Le tout en compagnie des kiwis, (c’est ainsi que sont surnommés les habitants), qui seront fiers de vous présenter leurs traditions ancestrales !

annee-sabatique-nouvelle-zelande-image-article

Italie
Saviez-vous que l’Italie est le pays qui possède le plus de sites classés à l’UNESCO au monde ? Avec 47 sites culturels et 4 naturels inscrits sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’Humanité, cette destination est donc incontournable pour qui souhaite profiter de son année sabbatique pour s’ouvrir aux arts. Les villes italiennes sont souvent comparées à des musées à ciel ouvert. Si Milan, Florence, Bologne, Venise, Rome et Naples demeurent des incontournables, une année en Italie pourra également être l’occasion de découvrir des cités certes moins connues, mais au charme tout aussi indéniable, comme Padoue, Vérone ou Bari. Bienvenue au pays de la dolce vita !

annee-sabatique-italie-image-article

Polynésie Française
La Polynésie est l’un des territoires français les plus éloignés de la métropole. Une manière de découvrir une région plutôt méconnue de son propre pays ! A votre tour, sur les pas du capitaine Cook, partez jouer les explorateurs. Avec les 118 îles que compte l’archipel, pas de quoi s’ennuyer. Si à Papeete (Tahiti) vous pourrez profiter de nombreuses activités et de l’effervescence de la ville, c’est sans avoir à beaucoup chercher que vous trouverez des plages de sable fin et d’eaux turquoise pour vous dorer la pilule sous les cocotiers. Une vraie année sabbatique comme vous l’espériez, au soleil et les pieds en éventail. En revanche, il vous faudra prévoir un budget conséquent, car les tarifs pratiqués sont très élevés en Polynésie.

annee-sabatique-polynesie-francaise-image-article

A lire aussi : Les destinations préférées des Erasmus

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.