Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Outsiders : American Photography and Film

Outsiders : American Photography and Film

Cette année, l’Art Gallery of Ontario à Toronto consacre une grande place à la photographie et programmera plusieurs expositions consacrées à cet art. Du 12 mars au 29 mai 2016, vous aurez l’occasion de découvrir l’une d’entre elles intitulée Outsiders : American Photography and Film, 1950’s-1980’s.

american-photographie-vieux-appareils-image-article

L’exposition Outsiders propose des clichés de photographes ayant travaillé aux États-Unis entre la fin des années 1950 et le milieu des années 1980, une période d’importants changements politiques et culturels. Il s’agit d’un véritable parcours dans les changements profonds qu’ont connus les États-Unis durant cette époque.

Les artistes utilisent la photo et les films, des arts « outsiders » pour l’époque, comme moyen d’expression et ce n’est pas par hasard. À l’écart des mass media qui se concentrent sur des arts comme la peinture et la sculpture, ces outsiders témoignent de la réalité de leurs contemporains, offrant une vision forte et pleine d’humanité. Ils mettent en lumière les réalités sociales complexes et l’aspiration à une plus grande égalité collective et individuelle.

Parmi eux, de très grands noms de la photographie comme Diane Arbus, Garry Winogrand, Danny Lyon et d’autres moins connus voire anonymes. Tous photographient des musiciens, des travestis, des gangs de bikers, des manifestations, des animaux… qui témoignent d’une attente de plus d’égalité et d’une plus grande justice sociale. Dans le cadre de l’exposition, l’Art Gallery of Ontario présentera des films d’artistes comme Kenneth Anger, D.A. Pennebaker, Marie Menken, Robert Frank, Shirley Clarke, David et Albert Maysles et beaucoup d’autres.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.