Blog Bourse des Vols > TOP > Pâques : insolites autour du monde

Pâques : insolites autour du monde

La chasse aux œufs peut commencer, Pâques arrive ! En France, outre le gigot d’agneau, le chocolat coule à flot. Caché par les cloches dans le jardin ou offert directement en forme de poule ou lapin, le cacao est un incontournable. Et ailleurs, comment Pâques est-elle fêtée ? De nombreuses traditions pascales existent à travers le monde, beaucoup plus insolites. Tour d’horizon.

La soupe d’iguane au Nicaragua
Lors du Vendredi Saint, les chrétiens n’ont pas le droit de manger de la viande rouge. Les locaux se cuisinent alors de la soupe d’iguane… Servi avec du maïs et des légumes, le tout dans un pain à hot dog. Une tradition pascale qui fait polémique compte tenu de l’extinction de l’espèce en Amérique Latine.

Close-up view of a Plumed basilisk (Basiliscus plumifrons)

Les piñatas au Mexique
S’étalant sur deux semaines, la célébration pascale au Mexique est très importante. La nuit avant Pâques, les Mexicains se réunissent dans les rues pour frapper puis brûler des poupées géantes (en paille, chiffons ou papier mâché) à l’effigie de Judas. Le dimanche de Pâques, on reste dans le thème mais, cette fois-ci, c’est les enfants qui manient le bâton ! Place aux piñatas emplies de bonbons qu’il faut casser pour en faire tomber les friandises.

pinata-pixabay_1937444_M_article

Les tapis fleuris au Guatemala
A Antigua, une belle ville coloniale du Guatemala, les habitants confectionnent de somptueux tapis multicolores pour célébrer les fêtes pascales. Faites à partir de sciures de bois, de fleurs fraîches et même de fruits, ces œuvres d’art sont d’une beauté éphémère. L’ancienne capitale est alors parée de magnifiques couleurs pouvant accueillir majestueusement les processions religieuses.

Decorating dyed sawdust Holy Thursday carpet, Antigua, Guatemala

Le bilby en Australie
Les festivités de Pâques débutent avec des brioches au pain d’épices : le Hot Cruss Burns. Ensuite place aux chocolats. Et si autrefois, c’était un lapin qui les apportait, aujourd’hui c’est le bilby qui s’en charge. Késako ? Un petit bandicoot lapin, sorte de marsupial local. Étant en voie de disparition, les Australiens ont décidé de troquer le lapin contre le bilby afin de sensibiliser les plus jeunes.

Chocolate Easter bilby against a brown background. Australian Easter concept.

L’Easter Egg Roll aux États-Unis
Pour Pâques, la chasse aux œufs ne se fait pas n’importe où ! Les enfants les plus chanceux, s’affrontent à la Maison Blanche. Tous les ans, une garden party est organisée par le Président des États-Unis en personne. Les enfants peuvent également participer au célèbre Easter Egg Roll. Le but du jeu ? Faire rouler un œuf dur le plus loin possible, à l’aide d’une cuillère en bois.

White-House-copyright_Lawrence Jackson-p040113lj-0151_articlebis

Le Halloween-pascal en Suède et au Royaume-Uni
En Suède et au Royaume-Uni, Pâques est mixée à notre Halloween. Les enfants se déguisent en sorcières : habillés d’une longue jupe, un foulard noué autour de la tête, un balai en main et parsemés de grosses tâches de rousseurs sur les joues, ils partent frapper aux portes, demander des chocolats.

Påskhäxor

L’eau salvatrice en Pologne et en Hongrie
En Pologne, pour célébrer Pâques, on s’asperge d’eau pour purifier l’autre de tous ses péchés de l’année passée. La tradition veut que le garçon arrose un peu plus sa prétendante que les autres filles, histoire de lui envoyer un message caché… En Hongrie, c’est un peu la même parade. L’eau est jetée (uniquement) sur les filles vêtues en costumes traditionnels afin d’assurer leur fertilité.

eau-purificatrice-pologne-wikikepia_article

A lire aussi : Les coutumes de Pâques dans le monde
Où manger du bon chocolat à Pâques ?
Les transports insolites dans le monde

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.