Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Picasso Images à Rome

Picasso Images à Rome

Entre le 14 octobre 2016 et le 19 février 2017, le Musée romain de l’Ara Pacis consacre une grande exposition au maître Picasso. Intitulée « Picasso Images – Les œuvres, l’artiste et le personnage », l’exposition retrace la carrière de l’artiste mais s’intéresse également à la construction du personnage de Picasso à travers l’étude de sa relation à la photographie.

ara-pacis-image-article

Vous y découvrirez donc logiquement une vaste série de photographies (près de 200) ainsi que différentes œuvres d’art (dessins, peintures et sculptures), toutes prêtées par le Musée Picasso de Paris. Organisée de manière chronologique, l’exposition montre l’évolution de l’utilisation de la photographie par celui que le musée qualifie de « plus grand artiste du XXe siècle ».

Au départ, la photographie est pour lui un simple médium lui permettant d’explorer le monde qui l’entoure, qui l’aide à fixer son travail et à témoigner de l’avancée de ses créations. Elle devient ensuite un moyen de se connecter aux grandes figures de l’époque comme le photographe Brassaï ou encore Dora Maar. Vient ensuite l’âge de la maturité pendant lequel Picasso joue lui-même de son image grâce à la photo, aux clichés mis en scène qu’il diffuse dans la presse. Ces photos participent de la création du personnage (portant sa fameuse marinière par exemple) dans une démarche très consciente de la part de l’artiste.

Une exposition riche par le nombre d’objets exposés et qui propose une approche différente sur cet homme et artiste que l’on croit souvent bien connaître et que l’on découvre ici comme un habile marketeur.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.