Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Picturing Frederick Douglass à Boston

Picturing Frederick Douglass à Boston

Le Musée d’Histoire afro-américaine de Boston organise une grande exposition jusqu’en juillet 2017 consacrée à Frederick Douglass, probablement le premier activiste de l’histoire africaine-américaine du 19e siècle. Avec « Picturing Frederick Douglass : The Most Photographed American of the 19th Century », le MAAH se penche sur un pan de l’histoire américaine aussi bien que sur celle de la photographie.

picturing-frederick-douglass-image-article

Frederick Douglass était littéralement un amoureux de la photographie. Son premier portrait remonte à 1841. Le dernier, peu de temps avant sa mort, date de 1895. Chaque occasion était saisie par l’activiste pour se faire prendre en photo. On recense ainsi plus de clichés de lui que du Président Lincoln !

Les portraits suivent l’évolution de l’homme : esclave émancipé puis fervent abolitionniste et enfin homme politique après la guerre de Sécession. On y découvre également les changements dans la pratique du portrait. Pionnier de la lutte pour l’égalité pour tous, il utilise ce nouveau médium comme un outil pour contrebalancer les représentations des Africains-Américains en cours au XIXe siècle.

A travers des dizaines de photographies, le visiteur pourra mesurer l’étendue des activités de Frederick Douglass, première star noire américaine, de son engagement civique à sa vie de famille. En parallèle des photographies, seront également exposés environ 90 objets et des lettres écrites par Douglass. Une plongée dans un XIXe siècle dont on trouve encore des échos dans les États-Unis d’aujourd’hui (ce qui sera développé par différents programmes tout au long de l’exposition).

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.