Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Pierre Bonnard, la couleur radieuse à Québec

Pierre Bonnard, la couleur radieuse à Québec

Le Musée national des Beaux-Arts de Québec vous invite à découvrir, du 6 octobre 2016 au 15 janvier 2017, sa nouvelle exposition consacrée à Pierre Bonnard, artiste postimpressionniste connu pour son originalité. L’utilisation de la couleur dans ses travaux sera notamment mise en avant.

quebec-center-image-article

Maître de l’art moderne, Pierre Bonnard peignait un peu de tout : des personnages aux nus en passant par des portraits, des paysages animés, des natures mortes ou encore des fleurs. Mais il ne faisait pas que peindre puisqu’il était aussi sculpteur et graveur. L’exposition rend hommage à la trajectoire qu’a pris sa carrière au moment où il a trouvé sa voie.

Né en 1867, Bonnard rejoint le groupe artistique des Nabis vers 1888. Ce mouvement postimpressionniste d’avant-garde est né en marge de la peinture académique de la fin du XIXème siècle. De nombreux artistes comme Henri-Gabriel Ibels, Maurice Denis, Edouard Vuillard ou encore Paul Sérusier en ont fait partie. L’exaltation de la couleur est l’un des moteurs de ce groupe.

L’exposition Pierre Bonnard, la couleur radieuse montre aussi le sens des harmonies chromatiques de l’artiste mais aussi la façon dont il utilise la lumière dans son travail. L’exposition est une première en Amérique du Nord concernant l’artiste, qui n’aimait rien de plus que faire vivre la peinture plutôt que de peindre la vie. Autour de l’exposition, vous trouverez différents ateliers pour adultes ou en famille, des concerts, des conférences et des visites commentées.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.