Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > The Poetics of the Material à Vienne

The Poetics of the Material à Vienne

Entre le 21 octobre 2016 et le 30 janvier 2017, le musée Leopold de Vienne met à l’honneur six artistes qui ont choisi de s’y installer et d’y travailler. Intitulée « The Poetics of the Material », l’exposition met en avant les œuvres de Benjamin Hirte, Sonia Leimer, Christian Kosmas Mayer, Mathias Pöschl, Anne Schneider et Misha Stroj.

musee-quartier-vienne-1000x400px-image-article

Les œuvres exposées interrogent la société dans laquelle nous vivons et notamment sa recherche frénétique de production d’images qui structure notre présent. Elles racontent que la simulation et la mise en scène à l’œuvre, dans ces images modernes, ont de plus en plus tendance à se substituer au réel, à l’heure où les frontières entre réel et virtuel semblent parfois bien floues.

La « Poétique du matériel » s’adresse ainsi à « l’agonie du réel », soulignée par Jean Baudrillard, et l’interprétation artistique qui en découle généralement, à savoir les approches qui s’attardent sur l’aspect matériel des œuvres d’art et leurs aspects potentiels pour créer du sens.

Cette « Poétique du matériel » et les discours qui en résultent, revisités par les artistes, donnent naissance à de nouvelles formes narratives, dont la visualisation est le nouveau langage dans lequel l’ironie occupe une place de choix. Naît alors une relation basée sur le jeu entre le matériau, le matériel, l’espace d’exposition mais aussi l’analyse, la construction et la déconstruction de contenus culturels. Les objets matériels reprennent ainsi toute leur place, leur esthétique et leur histoire.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.