Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Pompéi, à l’ombre du volcan

Pompéi, à l’ombre du volcan

Partez à la découverte d’un monde englouti. Non, on ne parle pas du dessin animé Les Mystérieuses Cités d’or (oui vous avez la chanson dans la tête maintenant si vous êtes né dans les années 1975-1985), mais de Pompéi, à l’ombre du volcan. L’exposition se tiendra du 13 juin 2015 au 3 janvier 2016 au Musée royal de l’Ontario à Toronto.

pompei-ombre-volcan-toronto

L’exposition plante d’abord le décor. Pompéi est en l’an 8 un lieu de villégiature recherché par les personnages les plus riches et les plus influents. La ville est florissante et offre à ses habitants et ses vacanciers de nombreux divertissements et commerces jusqu’à ce que le Vésuve entre en éruption en l’an 79. Il faudra seulement 24 heures pour que cette ville dynamique disparaisse sous des mètres de cendres.

pompei-ombre-volcan-corps1

À travers 200 objets, l’exposition propose de raconter au public cette tragédie. Plusieurs pièces seront exposées pour la première fois à Toronto et proviennent pour beaucoup d’Italie. Pompéi retrace l’histoire de la ville, de cette cité qui était alors l’avant-garde italienne. C’est aussi l’occasion d’apprendre sur la vie de ses habitants à travers les objets du quotidien. L’exposition rend également hommage à ces populations disparues par un moulage des victimes particulièrement touchant.

Pompéi pourrait ne pas être un cas isolé, mais c’est un évènement d’une violence extraordinaire. On apprend ainsi qu’aujourd’hui encore 600 000 personnes vivent dans la « zone rouge » du Vésuve, volcan actif réputé comme le plus dangereux du monde. L’exposition nous pousse également à nous interroger sur la fragilité de l’homme, d’une civilisation, face à ce type d’évènement.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.