Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Portinari Popular à São Paulo

Portinari Popular à São Paulo

Le Musée des Arts de São Paulo vous invite à découvrir des œuvres du célèbre peintre brésilien, Candido Portinari, depuis le 12 août jusqu’au 21 janvier 2017. L’occasion d’apprécier des peintures transversales de l’artiste qui le montrent sous un jour nouveau.

masp-image-article

Né dans une plantation de café près de São Paulo, Candido Portinari manifeste très jeune ses capacités artistiques. Il commence ainsi à dessiner à 6 ans. A 15 ans, il rejoint Rio de Janeiro pour entrer à l’École nationale des beaux-arts. Après sa formation, le Brésilien part explorer le monde, et notamment l’Europe. S’il n’a pas beaucoup peint à cet époque, il s’inspire de ce qu’il a vu lorsqu’il rentre au pays et travaille avec assiduité. Suivent de nombreuses expositions solo, des fresques. Il devient même professeur de peinture de l’Institut d’arts de l’université du District fédéral.

L’exposition Portinari Popular s’attache à montrer d’un autre œil les œuvres du Brésilien. L’accent est mis sur des tableaux à thème, des récits mais aussi des figures de la culture populaire brésilienne. Parmi les spécialités de Portinari, on retrouve les portraits, notamment d’hommes connus au Brésil. Si celui de Mário de Andrade, homme important dans la vie du peintre, est présent, l’exposition les laisse de côté pour privilégier les thèmes populaires chers à l’artiste.

Par cette exposition et avec l’artiste choisi, Candido Portinari, le Musée des Arts de São Paulo met en avant la culture et l’histoire du Brésil et vous invite à y réfléchir.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.