Blog Bourse des Vols > Galerie Home > Que faire lors d’un tour d’Afrique & Moyen-Orient ?

Que faire lors d’un tour d’Afrique & Moyen-Orient ?

Tanzanie, Afrique du Sud, Qatar, l’Afrique et le Moyen-Orient sont une destination incontournable pour tout voyageur qui veut explorer le monde. Afin d’éviter les mauvaises surprises et de vous aider dans la planification de votre voyage, laissez-vous guider par notre top.

Aller visiter les sites religieux à Jérusalem en Israël
Israël et la Palestine comptent de nombreux sites religieux. Prenez l’exemple du Mur des Lamentations, dernier vestige du rempart construit par Hérode le Grand pour protéger le Temple de Salomon. C’est aujourd’hui un lieu de recueillement où les croyants déposent une prière entre deux pierres du mur. La vieille ville de Jérusalem, divisée entre chrétiens, juifs et musulmans, abrite des édifices comme le Saint-Sépulcre, lieu le plus saint du christianisme, qui abrite le Tombeau du Christ. Rendez-vous ensuite au Dôme du Rocher et à l’esplanade des Mosquées, une immense place qui fait notamment le lien entre la mosquée al-Aqsa ou la Coupole du Prophète. Pénétrez également au sein de l’Église de la Nativité à Bethléem, lieu de naissance de Christ. Elle se trouve imbriquée au sein d’un ensemble architectural rassemblant d’autres lieux de culte classé à l’UNESCO.

jerusalem-israel-palestine-toits-vieille-ville-image-article

Effectuer un safari en Tanzanie
Si vous avez prévu un séjour en Tanzanie en janvier, vous aurez la chance de profiter de la saison sèche et de fortes températures. Selon le parc choisi, différentes activités sont proposées. Il est ainsi possible de visiter le Parc national du Kilimandjaro à pied, pour un parcours de quelques heures ou de plusieurs jours. Motorisé, vous n’aurez qu’à vous lever pour apercevoir les léopards ou les girafes dans le Parc national du Serengeti ou les élans et oryx du Parc national du Tarangire. Alors que le safari de nuit est autorisé au sein du Parc national du lac Manyara, vous préfèrerez peut-être un safari sur le fleuve Rufiji, qui traverse la Réserve de gibier de Sélous. Au bon endroit au bon moment (Aire de conservation du Ngorongoro lors de la saison des naissances chez les herbivores), vous pourrez contemplez les nouveau-nés.

tanzanie-kenya-kilimandjaro-elephants-image-article

Partir en randonnée dans le désert du Kalahari en Namibie et au Botswana
Le désert semi-aride du Kalahari mérite que l’on s’y arrête. Situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange, il s’étale sur le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud. Il s’agit de l’un des derniers territoires sauvages d’Afrique, encore peuplé par les Bushmen, premiers habitants d’Afrique centrale. Découvrez sans retenue cette immensité de 900 000 km² localisée à 3h30 de route de Windhoek, capitale de la Namibie. Il est inexact de parler de désert, car vous déambulerez parmi plus de 400 espèces de végétation. Entre les baobabs et les autruches présentes en grand nombre, laissez vos traces sur les dunes de sable rouge. Sa couleur si particulière ressort avec la plus grande netteté au lever et au coucher du soleil. Le nom Kalahari est dérivé des mots tswan « kgalagadi » traduit par « grande soif » et « khalagari » signifiant « lieu sans eau ».

namibie-botswana-kalahari-dunes-image-article

Découvrir les constructions exceptionnelles de Dubaï aux Émirats Arabes Unies
Vous aurez l’embarras du choix lors de votre visite de Dubaï. Comment ne pas s’amuser dans les parcs d’attractions que sont l’IMG Worlds of Adventure et le Dubai Parks and Resorts. Petit ou grand, vous prendrez ensuite plaisir à vous rafraichir dans les parcs aquatiques Aquaventure et Wild Wadi ou dans le parc à neige de 3 000 m² du Ski Dubaï. Impossible de passer à côté de la fontaine de Dubaï qui offre un spectacle de toute beauté. Vous resterez ébahi devant ce système de fontaines synchronisées qui dansent en musique et avec lumière. Levez la tête pour apercevoir le Burj Al Arab, l’hôtel en forme de voile figurant parmi les plus luxueux au monde et l’un des édifices les plus représentatifs de Dubaï. Faites également un tour à la Mosquée de Jumeirah, sublime bâtiment de pierre blanche et à l’Opéra de Dubaï, véritable chef-d’œuvre architectural.

dubai-emirats-arabes-unis-burj-al-arab-image-article

Explorer les magnifiques mosquées d’Iran
Profitez de votre visite en Iran pour visiter les mosquées, toutes plus belles les unes que les autres. A Chiraz, trois d’entre elles attirent l’attention. La Shah Cheragh, à la fois mosquée et monument funéraire, éblouie les visiteurs par son intérieur décoré avec des millions de brisures de miroir. La Mosquée Nasir-ol-Molk, ou mosquée rose, s’apprécie plus particulièrement le matin, lorsque les premiers rayons du soleil traversent les vitraux multicolores et éclairent les tapis persans. Et vous resterez sans voix dans la salle de prière de nuit (Shabestan) de la Mosquée Vakil, réputée pour ses 48 piliers en spirales et ses arches décorées de motifs de carreaux floraux. A Ispahan, filez à la Mosquée du Sheikh Lotfollah à Ispahan observer la salle de prière avec des mosaïques et des carreaux de céramique. C’est un parfait exemple d’architecture typique de la dynastie des Séfévides.

iran-shiraz-shah-cheragh-image-article

Se rendre en Afrique du Sud, berceau de l’humanité
L’Afrique du Sud est une destination incontournable pour appréhender les mystères de l’humanité. Lieu de découverte du crâne fossile de Taung, la vallée de renferme les preuves d’occupation et d’évolution humaines sur des millions d’années. Elle abrite en effet les sites des hominidés fossiles d’Afrique du Sud, classés à l’UNESCO et considérés comme le berceau de l’humanité. Parmi les plus connus figure le site de Sterkfontein, où a été découvert « Little Foot », un squelette particulièrement bien conservé vieux de plus de 3 millions d’années. Des visites guidées vous permettront d’explorer les grottes. Installé dans le Tumulus, le Maropeng Visitor Centre dispose pour sa part de 2 500 m² d’expositions et d’animations pour tous les âges.

afrique-du-sud-Sterkfontein-image-article

S’ouvrir à l’art islamique à Doha au Qatar
Rendez-vous à Doha pour explorer la ville côtière fortifiée d’Al Zubarah, inscrite à l’UNESCO. Vous aurez sous les yeux un parfait exemple de colonie datant du XVIII-XIXème siècle, construit dans la tradition des villes marchandes fortifiées et prospères qui ont été fondées à partir du IXème siècle. Abandonnée en 1811, elle est cependant demeurée intacte car protégée par le sable. Autre exemple, le Musée d’art islamique de Doha qui regroupe les plus belles œuvres d’art représentatives de l’art islamique en provenance. Initiez-vous à l’art islamique en explorant les 5 000 m² d’exposition et en découvrant les 700 objets d’art. Construit sur une île artificielle, le bâtiment seul mérite une visite. A termes, d’autres musées et installations seront bâtis, avec l’ambition de faire de Doha un haut lieu culturel international.

qatar-doha-musée-islam-image-article

A lire aussi : Quelques idées pour un tour du monde

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.