Blog Bourse des Vols > TOP > Quelques idées pour un tour du monde

Quelques idées pour un tour du monde

Faire le tour du monde, un rêve partagé par les voyageurs de tous horizons ! Pour que cette expérience inoubliable se déroule au mieux, il est important de bien définir son itinéraire à l’avance. Mais ceux qui ont déjà tenté l’aventure le savent bien, impossible de passer par tous les pays du globe, pour des questions évidentes de temps, de budget etc. Quelques suggestions pour choisir les axes de votre périple.

En Europe
Vous croyez le connaître pour l’habiter, mais le Vieux Continent a encore beaucoup à vous apprendre. Différentes options vous permettront de le découvrir hors des sentiers battus.
- L’Europe en train : pour voir un maximum de pays en se déplaçant vite, pensez au pass Interrail. Très avantageux pour les jeunes de moins de 25 ans, les seniors et les familles, ce système donne accès au réseau ferroviaire européen et à de nombreux ferries dans près de 30 pays européens, du Royaume-Uni à la Turquie en passant par la Scandinavie.
- La route des Balkans : les Balkans demeurent peu connus des voyageurs – à l’exception de la Croatie – alors qu’ils recèlent de paysages à couper le souffle ! Une idée peut être de descendre la côte de la mer Adriatique (en vélo, en moto, en voiture), de la Slovénie à l’Albanie, en faisant quelques détours par la Serbie et la Macédoine.
- La Scandinavie : Danemark, Suède, Norvège et Finlande, dépaysement assuré en Europe septentrionale. Il s’agit toutefois de la région d’Europe où le niveau de vie est le plus élevé. Prévoir donc un budget conséquent !

espagne-asturias-vue-mer-1000x400px-image-article

En Asie mineure et Asie centrale
Si vous avez le temps, ne manquez pas cette partie du monde, à cheval entre l’Europe et l’Asie. Loin de la foule, vous y découvrirez des paysages insoupçonnés et des cultures où l’hospitalité est reine.
- Traversée de la Turquie : le must est d’effectuer cette partie du voyage via les transports locaux (bus, dolmüs, taxis partagés). D’Istanbul à la Cappadoce en passant par Ankara, la belle côte méditerranéenne ou les sites antiques (Ephèse, Pergame…), ce pays mérite qu’on y passe du temps.
- La route de la Soie : un passage par la route de la Soie vous permettra de sillonner des pays injustement méconnus, comme le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan ou le Kirghizistan. Les plus beaux palais perses et des étendues sans fin jalonneront votre parcours.

cappadoce-1000x400px-image-article

En Asie
L’Asie, terre d’élection des backpackers, demeure le continent le plus visité lors d’un tour du monde. Rien d’étonnant à cela : les sites impressionnants, paysages du bout du monde et prix relativement abordables font l’unanimité.
- La Russie en Transsibérien : la Russie est si vaste que le train peut être la meilleure option pour la traverser. De Moscou à Vladivostok, le voyage dure une semaine et permet d’avoir un bel aperçu des paysages russes, notamment des steppes de Sibérie.
- La Chine : la Chine fait également partie de ces géants qui pourraient faire l’objet d’un voyage d’une année à eux seuls. Si vous décidez d’y passer, vos pas vous mèneront peut-être sur la Grande Muraille, la cité interdite et jusqu’aux rizières en terrasses de Yuanyang.
- L’Asie du Sud-Est : Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge et Vietnam figurent parmi les incontournables d’un tour du monde. Que ce soit pour les temples ancestraux, la beauté de la nature ou l’hospitalité légendaire des populations, les voyageurs du monde entier se donnent rendez-vous ici. L’idéal est d’emprunter les transports locaux pour vivre une expérience authentique.

campagnard-chinois-1000x400px-image-article

En Océanie
Ce n’est pas tous les jours que l’opportunité de se rendre en Océanie nous est offerte ! Autant donc profiter de son tour du monde pour passer par cette région du globe, difficilement accessible au départ de la France.
- La côte est australienne : il s’agit de la zone du pays la plus appréciée des visiteurs. De Cairns à Melbourne en passant par Brisbane, Sidney ou les enchanteresses Whitsunday Islands, vous aurez 4 000 kilomètres pour apprécier le pays !
- La Nouvelle-Zélande : les deux îles qui composent la Nouvelle-Zélande sont caractérisées par des paysages sans pareils (volcans, fjords, chutes d’eau, montagnes) et peuplées par des Kiwis fiers de leur culture. Un itinéraire qui séduira les amoureux de la nature !
- La Polynésie Française : il serait dommage de passer à côté de cette belle région française qui a tout pour faire rêver. D’atoll en atoll, les eaux sont claires, le sable doré et la végétation abondante. Seule ombre au tableau, le budget, qui risque d’être conséquent.

naturel-australie-1000x400px-image-article

En Afrique
Grande oubliée des voyageurs en tour du monde, l’Afrique est pourtant un continent qui devrait retenir toute votre attention pour le caractère spectaculaire de ses paysages.
- Afrique australe : le sud du continent africain est une région susceptible de vous intéresser pour son accessibilité, sa relative sécurité et surtout son énorme potentiel touristique. Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Afrique du Sud et Namibie, il vous faudra prévoir du temps pour sillonner les vastes étendues de ces pays où la faune et la flore vous laisseront sans voix.
- Région du lac Victoria : sans doute l’un des sites naturels les plus impressionnants d’Afrique. A vélo ou en transport, on peut on en fait le tour, et même croiser des animaux. L’occasion de découvrir la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya.

lac-victoria-1000x400px-image-article

En Amérique du Sud
Avec l’Asie, l’Amérique du Sud est le continent favori des globe-trotters. Mais là encore, difficile de tout visiter tant cette région du globe est vaste.
- La route des Andes : la cordillère des Andes n’est autre que la plus grande chaîne de montagnes au monde et court sur toute la longueur ouest de l’Amérique du Sud. Avis aux sportifs, nul doute qu’ils trouveront leur bonheur entre l’Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, la Colombie et le Venezuela.
- Le Brésil : le géant de l’Amérique du Sud mériterait lui aussi qu’on lui consacre des mois, voire des années ! En longeant l’immense côte Atlantique ou en s’aventurant vers l’Amazonie, il y en a pour tous les goûts.
- L’île de Pâques ou les Galápagos : ces deux îles sont très connues, l’une pour ses sculptures légendaires, l’autre pour sa faune sans pareille. Profitez de votre passage en Amérique du Sud pour y faire un tour, vous n’aurez peut-être pas d’autre occasion d’y revenir !

cordillere-des-andes-1000x400px-image-article

En Amérique centrale
Beaucoup de voyageurs font l’impasse sur l’Amérique centrale, ce qui est bien dommage tant cette portion du continent est riche en surprises !
Les Caraïbes : une région idéale où faire escale pour ceux qui souhaitent faire du sport (plongée, snorkeling…) et/ou profiter de paysages paradisiaques. Antigua et Barbuda, la Barbade, Cuba, la Jamaïque, Porto Rico, la Martinique, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago… autant de noms qui font rêver et qui n’attendent que vous.
L’Amérique centrale par le continent : si le Mexique est connu, les autres pays d’Amérique centrale valent aussi réellement le détour. Du Panama au Bélize en passant par le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras ou le Guatemala, vous irez de sites archéologiques en volcans, sur les pas des mayas et des aztèques notamment.

site-archeologique-amerique-centrale-1000x400px-image-article

En Amérique du Nord
Grands espaces, paysages et climats variés, villes modernes, facilité des déplacements et de la communication sont autant d’atouts qui font de l’Amérique du Nord une région extrêmement agréable pour les backpackers.
- Les littoraux américains : la côte Ouest et la côte Est peuvent constituer des axes idéaux pour se donner une idée de l’immensité des Etats-Unis. Les lieux mythiques sont légion : San Francisco, Las Vegas, Grand Canyon National Park, la Route 66, les Yosemite et Seattle pour la côte Pacifique, Boston, New York, Philadelphie et la Floride pour la côte Atlantique.
- Le Québec : une province pour les amateurs de francophonies, mais surtout de jovialité et de nature. Vous pourrez alterner entre des villes où l’offre culturelle est exceptionnelle, comme Montréal et Québec et des parcs nationaux préservés (parc de la Mauritie, parc Jacques Cartier, parc du Mont-Tremblant…).
- La région des grands lacs : et si vous souhaitez visiter les États-Unis et le Canada d’une pierre deux coups, la région des grands lacs est idéale. Ces 5 vastes étendues d’eau douce (lacs Supérieur, Michigan, Huron, Erié et Ontario) sont à cheval sur les deux pays et peuvent être un terrain parfait pour des randonnées.

parc-des-yosemite-1000x400px-image-article

Suivez-vous tous les mois pour découvrir nos idées de voyages dans les différentes régions du monde !

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.