Blog Bourse des Vols > Focus > Recette : California roll

Recette : California roll

Plat extrêmement populaire dans les restaurants japonais américains et français, le California roll est une variation du maki. Sa création est cependant source de conflit entre deux chefs qui en revendiquent chacun la paternité. Ichiro Mashita affirme avoir créé le maki inversé avec de l’avocat à la place du thon pour plaire aux Américains. Hidekazu Tojo déclare pour sa part avoir remplacé le poisson par du crabe car il était difficile de trouver du poisson frais dans les années 1970. Il aurait ensuite inversé la forme du maki pour atténuer le goût du poisson cru. Quelle que soit la version à laquelle vous adhérez, le California roll reste un incontournable de la cuisine japonaise à l’occidentale avec ses innombrables variations.

california-roll-saumon-sesame

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 35 min, Cuisson : 20 min, Repos : 30 min

Ingrédients

– 450 g de riz à sushi (riz rond japonais)
– 675 ml d’eau
– 4 c à s de vinaigre de riz
– 2 c à s de sucre en poudre
– 1 c à c de sel
– 4 grandes feuilles de nori (algues)
– 1 avocat
– 1 concombre
– 1 morceau de poisson au choix (thon, saumon…), bâtonnets de crabe…- ingrédients selon envie
– Graines de sésame
– Sauce soja

Ustensiles

– 2 nattes en bambou (ou 2 plateaux, grandes assiettes…)
– Film alimentaire
– Passoire

1) Rincez le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis laissez égoutter et reposer pendant 30 min dans la passoire.

2) Portez le riz à ébullition avant de baisser le feu et de couvrir. Laissez cuire pendant 10 min puis ôtez la casserole du feu et laissez reposer 10 min avec le couvercle. Transférez ensuite le riz dans un plat et laissez refroidir.

3) Mélangez le vinaigre de riz avec le sucre et le sel jusqu’à dissolution des solides. Versez sur le riz et mélangez délicatement.

4) Préparez ensuite les rouleaux. Émincez le concombre (avec la peau), l’avocat et/ou le poisson ou les bâtonnets de crabe en longues et fines tranches.

5) Étalez la natte de bambou, recouvrez de film et déposez-y la feuille de nori. Humidifiez vos mains puis étalez 1 cm de riz sur chaque feuille en tassant un peu. Saupoudrez de graines de sésame.

6) Recouvrez la feuille de nori avec un film puis la seconde natte en bambou et retournez le tout afin que le riz se retrouve à l’extérieur.

7) Garnissez ensuite toute la longueur avec les différents ingrédients. Débutez à environ 3 cm du bas pour faciliter le pliage.

sushi-preparation-image article

8) Pour finir, roulez chaque California Roll en serrant fort la natte en bambou. Coupez les rouleaux en rondelles et servez avec la sauce soja.

Astuce de la rédaction : Vous pouvez garnir vos California rolls à votre guise, votre seule limite étant votre imagination (fruits, poulet/mangue, thon/mayonnaise/pomme Granny…).

Conseils : Préférez la sauce soja salée à la sucrée pour apprécier au mieux les saveurs du plat. Le riz vinaigré ne se conserve pas (même au frigo) et doit être consommé dans la journée.

D’autres recettes vous attendent vous attendent sur notre blog.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.