Blog Bourse des Vols > Focus > Recette : Poulet Tandoori

Recette : Poulet Tandoori

L’Inde. Ses épices. Ses saveurs. Ses plats. L’un des plus connus et appréciés en France est le poulet tandoori. Les plats tandooris sont des plats cuits dans le four traditionnel indien appelé Tandoor. Il s’agit d’un four en terre cuite en forme de cône, généralement enfoui dans le sol, invention du cuisiner Kundan Lal Gujral. Les nans sont cuits collés sur les parois intérieures et les viandes piquées en brochettes. Le poulet tandoori est un plat d’origine indienne également populaire en Inde et au Pakistan. Il s’est fait connaître en Occident grâce aux restaurants indiens. La viande est préparée à partir de Tandoori masala, un mélange d’épices comprenant de l’ail, du gingembre, de l’oignon, du poivre de Cayenne, du Garam masala et du curcuma (dont la quantité lui donne une couleur plus ou moins rouge). Faites votre choix parmi les nombreuses variations. Et si vous voulez tenter d’aventure, suivez le guide !

poulet-tandoori-image article

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min, Cuisson : 30 min à 1h, Repos : 3h à toute une nuit

Ingrédients : Pour la marinade
– 4 morceaux de poulet (cuisses, escalopes…)
– 2 à 4 c à s de Tandoori masala (épices tandoori) selon les goûts
– 25 cl de lait ou 2 yaourts nature
– 3 c à s d’huile
– Jus de citron
– 1 morceau de gingembre frais haché
– 2 à 3 gousses d’ail pelées et hachées

Ingrédients : Pour la sauce à la coriandre et à la menthe
– 1 bouquet de coriandre fraîche
– Des feuilles de menthe
– 1 citron vert
– 1 yaourt grec nature
– Sel
– Cumin

Ustensiles
– Un petit et un grand bols
– Une grille du four
– Aluminium
– Un mixeur
– Un batteur ou un fouet

1) La veille, mélangez dans un grand récipient les épices tandoori, le lait ou le yaourt, l’ail et le gingembre, l’huile et le jus de citron. Bien battre pour éviter les grumeaux. Réservez.

2) Préparez ensuite le poulet. Lavez les morceaux de viande (laissez la peau) puis incisez-les profondément pour que la marinade pénètre profondément. Si vous avez des escalopes, vous pouvez au choix les couper en morceaux ou les laisser entier et les inciser.

3) Ajoutez la viande dans le récipient de la marinade. Mélangez avec les mains afin de faire pénétrer le mélange. Recouvrez de film alimentaire et réservez toute une nuit dans le réfrigérateur. Plus vous laisserez mariner, plus le poulet absorbera le mélange des saveurs.

4) Le jour J, préchauffez le four à 200°C en position grill. Placez les morceaux sur une grille recouverte d’aluminium et enfournez 30 min à 1h. Retournez le poulet à mi-cuisson. Badigeonnez régulièrement la viande avec la marinade afin qu’elle ne se dessèche pas et conserve tout son moelleux.

image article-poulet-tandoori-new

5) A la fin de la cuisson, préparez la sauce en mixant ensemble les feuilles de coriandre, la menthe (le nombre de feuille dépend de votre goût), le yaourt, le jus du citron, le cumin et le sel. Versez dans le petit bol.

6) Servir le poulet avec du riz basmati et la sauce à la coriandre et à la menthe.

Astuce de la rédaction : Vous pouvez aussi préparer le poulet en brochettes au barbecue ou en sauce dans une casserole.

Conseils : Le poulet tandoori est délicieux dégusté à la sortie du four, mais il est aussi savoureux réchauffé. Pensez à l’accompagner d’une sauce au yaourt car il sera un peu sec.

Si vous aimez l’exotisme, découvrez notre recette de california rolls.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.