Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Ruined, When Cities Fall à Boston

Ruined, When Cities Fall à Boston

Du 3 avril au 17 juillet 2016, le Museum of Fine Arts de Boston prend l’exact contre-pied de l’exposition Megacities Asia consacrée aux villes tentaculaires d’Asie en en proposant une intitulée Ruined, When Cities Fall.

Ruined-When-cities-fall-boston-image-article

Les artistes, les peintres notamment, ont depuis longtemps été inspirés par les villes sur le déclin, les scènes de ruines et de dévastation. Le musée a sélectionné 40 œuvres de sa collection qui permettent aux visiteurs de prendre conscience du caractère mortel de villes autrefois flamboyantes.

L’exposition débute avec un passage indispensable par la Renaissance quand les artistes s’emparent de Rome et de sa chute pour leurs créations, conférant à la ville une dimension quasi mythologique. Plus tard, ce sont les villes de Grèce antique, d’Égypte et du Proche-Orient qui nourrissent l’imagination des artistes européens. Vous pourrez également découvrir une série de photographies très anciennes sur Athènes, les temples égyptiens, ainsi que des vues de Palmyre en Syrie aux XVIIIe et XIXe siècles.

Ruined, When Cities Fall évoquera également les villes ayant subi une forte destruction à une époque pas très éloignée de la nôtre. Les artistes exposés ont su capturer les forces destructives à l’œuvre, par exemple lors du grand incendie de Boston en 1760, ou en photographiant les bâtiments désertés de Richmond en Virginie après la Guerre civile ou encore les restes carbonisés de la ville de Dresde après les bombardements de 1945.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.