Blog Bourse des Vols > Actualités > Séjour aux USA : rappel sur les conditions d’entrée

Séjour aux USA : rappel sur les conditions d’entrée

(MAJ 2017) Le 27 janvier 2017, Donald Trump a signé un décret sur la « protection de la nation contre l’entrée de terroristes étrangers aux États-Unis ». Le point sur ces nouvelles mesures qui restreignent les conditions d’entrée sur le territoire américain.

arrivee-aeroport-fille-d-attente-image-article

Ce qui change
Certaines personnes sont désormais interdites de séjour aux États-Unis :
- Les réfugiés. Le décret s’applique à tous les réfugiés, quelle que soit leur nationalité, pour une durée de 120 jours.
- les ressortissants de huit pays majoritairement musulmans, à savoir l’Iran, la Libye, la Somalie, la Syrie, le Tchad et le Yémen. La Corée du Nord et le Venezuela ont été ajoutés et le Soudan retiré. Il ne concerne en revanche pas les visas diplomatiques.

Ce qui reste flou
- le cas des binationaux : selon les dernières informations, pas de problème pour les Américains qui possèdent un passeport dans l’un des pays. En revanche, pour les binationaux du reste du monde qui ont un passeport dans l’un des pays, c’est la nationalité de ce pays qui primera et ils ne pourront donc pas entrer sur le territoire américain.
- les détenteurs de la carte verte : la carte verte est un permis de résidence aux États-Unis. Ses détenteurs ne devraient pas avoir de problème pour poursuivre leur séjour. Seuls les résidents issus des 8 pays doivent s’attendre à des contrôles renforcés.

Attention : trois juges de la Cour d’appel de Californie ont ordonné lundi 13 novembre 2017 l’instauration partielle et temporaire de la troisième version du « Muslim ban ». Le décret autorise ainsi l’entrée des ressortissants desdits pays possédant des liens d’attache aux États-Unis (grands-parents, oncles/tantes, cousins/cousines…), des liens professionnels ou éducatifs.
Il est recommandé de se tenir informé et de contacter les autorités consulaires en cas de doute. Pour plus d’informations, rendez-vous régulièrement sur le site du Quai d’Orsay et contactez votre compagnie aérienne.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.