Shanghai Art Fair

La 19ème Shanghai Art Fair va se tenir du 12 au 15 novembre 2015 au ShanghaiMART. Elle est l’évènement phare de l’art en Asie.
Cette nouvelle édition va rassembler des artistes et des galeries du pays, mais aussi du monde entier, marquant l’internationalisation de la manifestation.

shanghai-art-fair-sculpture

La Shanghai Art Fair a d’ailleurs gagné ses galons d’évènement mondial de l’art en recevant des œuvres d’artistes les plus prestigieux du monde. Elle a en effet reçu des chefs-d’œuvre de maîtres tels que Picasso, Rembrandt, Chagall, Dali, Renoir, Monet, Zhu Dequn, Qi Baishi, Xu Beihong, etc.
Zhang Daqian qui appartient aujourd’hui à cette élite, fut découvert à la Shanghai Art Fair. En 2003, une de ses peintures a été vendue 5 500 000 yuans chinois, soit plus de 760 000 euros. C’est le record de la foire internationale chinoise. En 2013, le chiffre d’affaires a dépassé les 140 millions de yuans, plus de 19 millions d’euros.

La Shanghai Art Fair est devenue aussi incontournable pour cette raison : c’est le lieu prisé pour la vente d’œuvres rares et par conséquent très chères. Ainsi le Penseur de Rodin apporté par la galerie française Sayegh s’est vendu 1 million de dollars en 2000 à la société Pudong Lianyang Land. Ce fut la première de nombreuses transactions internationales.
La Chine est devenue depuis quelques années un marché très prisé dans lequel un certain nombre de compagnies ou de personnes ont des yuans à investir.

Mais la Shanghaï Art Fair veut depuis l’an passé ouvrir le marché de l’art aux particuliers chinois en proposant la « Home Decoration Desires Art », pour inciter les Chinois à acheter de l’art pour décorer leur maison.
Le marché est encore peu développé mais risque de rapporter beaucoup d’argent face au nouveau pouvoir d’achat d’une certaine catégorie de la population chinoise.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.