Blog Bourse des Vols > Focus > Singapour quoi pas ?

Singapour quoi pas ?

Vous aimez les gratte-ciel à perte de vue, l’architecture audacieuse et le brassage des cultures asiatiques ? Alors Singapour est faite pour vous ! La « ville du Lion » est une petite cité qui joue dans la cour des grands.

singapour-skyline-image-article

Votre promenade commence sur les Champs-Élysées locaux, à Orchard Road. L’avenue la plus célèbre de Singapour est dédiée au commerce et au divertissement. Amateurs de shopping, réjouissez-vous, vous avez déniché votre paradis sur terre. Sur 2,5 kilomètres de long, vous trouverez des centres commerciaux (Plaza Singapura, Ngee Ann City, Ion Orchard), des boutiques de luxe, des restaurants, des cinémas et des théâtres. Ici, mode et modernisme sont les mots d’ordre.

Au croisement de la rue Scotts, n’hésitez pas à rentrer chez Tangs, le premier grand magasin construit dans les années 1930. Poussez également la balade jusqu’à Emerald Hill. Vous y découvrirez de belles demeures traditionnelles, construites par des familles chinoises à leur arrivée à Singapour.

singapour-architecture-tradi-image-article

A quelques minutes de là, se déploie l’un des quartiers les plus vivants et bariolés de Singapour. Odeurs épicées, teintes chatoyantes, musique orientale… Pas de doute, vous voilà à Little India ! Le quartier indien charme par son authenticité et sa convivialité. Vêtus de dhoti (habit traditionnel), les marchands vous proposeront des produits en tout genre (étoffes, bijoux, aromates) et surtout des spécialités tamoules, servies sur des feuilles de bananiers. Pour admirer un joyau de la culture hindoue, levez les yeux vers le Temple Sri Veeramakaliamman, dédié à la déesse Kali. Et si vous en voulez plus, les Temples Sri Srinivasa Perumal et Sri Vadapathira Kaliamman n’attendent que vous.

singapour-temple-sri-veeramakaliamman-image-article

Rejoignez ensuite les berges de la rivière Rochor. Sur Boat Quay et Clarke Quay, profitez d’une promenade le long de l’eau où se reflètent les gratte-ciel et les lumières de la ville. Le soir, Clarke Quay se veut un quartier branché où boire un verre dans une ambiance détendue. Sur la rive gauche, diverses institutions attireront votre attention.
Le Musée National de Singapour, logé dans une imposante bâtisse victorienne, retrace l’histoire de la cité-État. A voir également, le Musée Peranakan et le Musée des civilisations asiatiques. Curieux de découvrir une association surprenante ? Continuez jusqu’à l’embouchure de la rivière, vous tomberez nez à nez avec le Merlion. Mi-lion, mi-poisson, cette statue est l’emblème de Singapour.

singapour-quartier-clarke-quay-image-article

De là, le quartier de Marina Centre s’offre à vous. A gauche se dresse l’hôtel Raffles, dont l’architecture vous transportera au temps où Singapour était une colonie britannique. Vous marchez sur les pas des plus grands : Hemingway et Rydyard Kipling y ont séjourné. S’il vous prend des envies d’exotisme, laissez-vous tenter par un savoureux Singapore Sling au Long Bar. Ce cocktail à base de gin et fruits rouges est né ici !

singapour-raffles-hotel_1000x400px-image-article

En descendant vers la baie, attardez-vous devant l’Esplanade, gigantesque complexe futuriste qui comprend un opéra et des salles de concert. La hauteur ne vous fait pas peur ? Alors filez jusqu’à Singapore Flyer ! Il y a peu encore, cette roue était la plus grande au monde. A 165 m d’altitude, vue imprenable sur la baie garantie. Votre regard est déjà ailleurs : c’est l’autre rive, Marina Southpont Helix. Nul doute que sa forme hélicoïdale séduira les plus imaginatifs !

singapour-helix-bridge-image-article

Sur votre droite à l’arrivée, impossible de manquer le Musée des Arts et des Sciences, bâti en forme de lotus. Mais c’est vers Marina Bay Sands que vos pas vous porteront inexorablement. Cet hôtel étoilé compte parmi les monuments mythiques de Singapour. Et pour cause : dans les trois gratte-ciel qui le composent s’est développée une véritable ville dans la ville. A l’intérieur, les 57 étages accueillent aussi bien un casino qu’un centre commercial et des chambres. Au sommet, sur une terrasse en forme de bateau qui relie les trois building entre eux, le spectacle est à son comble. A 200 m de haut, une piscine à débordement et un bar reçoivent des clients charmés par ce cadre exceptionnel.

singapour-marina-bay-sands-piscine-image-article

Impossible de saisir l’atmosphère de la ville sans passer par Chinatown. La population chinoise, importante à Singapour, a majoritairement élu domicile dans ce quartier très fréquenté. Loin des skylines et des immeubles futuristes, les shop-houses, ces petites maisons colorées, fourmillent là où on trouvait autrefois des fumeries d’opium. L’extrémité nord du quartier concentre plusieurs points d’intérêts. Le Temple Sri Mariamman est le plus vieux de tout Singapour. Haut lieu du culte hindou, il est orné de sculptures toutes plus colorées les unes que les autres. Autre temple célèbre, celui de Relique de la dent de Bouddha. Seuls les plus chanceux verront la dent en question le jour du nouvel an.

singapour-temple-dent-de-bouddha-image-article

Résolument moderne et fascinante, Singapour a plus d’une corde à son arc. Et si vous désirez une réelle bouffée d’oxygène, rien ne vous empêche de prendre l’air dans les espaces verts de la ville. De nouvelles aventures vous y attendent !

A lire aussi : Singapour se met au vert

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.