Blog Bourse des Vols > Focus > Singapour se met au vert

Singapour se met au vert

Singapour, ses gratte-ciel, son quartier d’affaire, son urbanisation… Et ses espaces naturels ! Loin des idées reçues, celle qu’on surnomme la « Ville-jardin » est la cité la plus verte d’Asie. « Green Singapore », le vaste plan de végétalisation lancé dans les années 60, a porté ses fruits. Balade au cœur des parcs, réserves et forêts d’un Singapour champêtre.

singapore02-article_skycrapers

Les Gardens by the Bay incarnent l’ambition verte de Singapour. Cet immense parc de 100 hectares compte trois jardins, reliés entre eux par une passerelle et deux gigantesques serres (Flower Dome et Cloud Forest) où poussent des plantes tropicales. Mais la réputation des Gardens by the Bay tient particulièrement aux dix-huit arbres géants, les Supertrees Grove qui dominent la ville. Ces œuvres futuristes sont tapissées de végétaux, parmi lesquels on compte pas moins de 163 000 plantes ! Le soir, grâce à des éclairages colorés, les jardins revêtent une atmosphère féerique. Si vous passez entre 19h45 et 20h45, vous apprécierez le spectacle son et lumière que s’y donne pendant une dizaine de minutes.

singapore02_article_magic-garden

Pour se détendre dans les parcs, les Singapouriens ne sont pas en reste. Des dizaines d’espaces verts émaillent la cité. A proximité des Gardens by the Bay, East Coast Park et Fort Canning Park se distinguent comme des lieux d’évasion, idéaux pour une vraie bouffée d’oxygène. East Coast Park séduira les plus sportifs. Installé sur 11 kilomètres le long de la mer, ce parc au charme exotique (palmiers, sable fin) propose de nombreuses activités, du vélo au ski nautique en passant par la planche à voile, le bateau ou le roller. Quant à Fort Canning Park, il vous permettra de vous aérer entre deux musées. Pour une promenade sensorielle, ne manquez pas le jardin des épices. Les odeurs les plus piquantes viendront vous chatouiller les narines !

singapore02_article_east-coast-park

Changez ensuite de décor en continuant votre route vers le nord de l’île. Attendez-vous à un dépaysement total : dans la Réserve naturelle de Bukit Timah, la nature reprend ses droits. Adieu les jardins élégamment entretenus, vous voilà dans une véritable jungle tropicale, l’une des dernières au monde en milieu urbain. Ici, rien d’étonnant à apercevoir des macaques, des galéopithèques, des serpents ou des oiseaux au plumage éclatant.

A quelques kilomètres, le complexe non moins impressionnant du Réservoir Mac Ritchie. Des sentiers bordés d’une nature luxuriante permettent de sillonner la forêt et des kayaks sont disponibles pour voguer sur cette étendue d’eau douce. Les plus aventureux feront l’expérience du Tree Top Walk. Sur ce pont suspendu à la cime des arbres, la vue sur la réserve est vertigineuse !

singapore02_article_richie-bridge

Retour au calme pour une virée poétique dans les Jardins Botaniques, seul site de Singapour inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y admirer des plantes et fleurs du monde entier, visiter un jardin de gingembre ou vous promener le long du lac aux cygnes. Mais la vedette demeure le jardin des orchidées. Ce petit paradis sur terre regroupe plus de 1 000 espèces de ces fleurs aussi délicates que gracieuses.

singapore02_article_green-garden

Pour prendre de la hauteur, dirigez-vous maintenant vers Mount Faber Park. Ce parc du sud de la ville est l’un des plus hauts de Singapour. Que vous rejoigniez le sommet de la colline à pied ou en téléphérique, la récompense sera de taille : vue imprenable sur la Cité du Lion. En redescendant, arrêtez-vous à la Réserve naturelle du Labrador, située un peu plus à l’ouest. Cet écrin de verdure vous enchantera par la grande variété d’espèces de papillons qui y vit. Les férus d’histoire apprécieront également le caractère remarquable du lieu, utilisé comme fort durant la Seconde Guerre mondiale.

singapore02_article_faber-park

Si vous voyagez avec des enfants, joignez l’utile à l’agréable en les emmenant au Zoo. La nature foisonnante qui s’y est développée donne l’impression d’une balade en pleine jungle. Mais rassurez-vous, les tigres, singes, hippopotames, lamantins et autres bêtes sont bien gardés ! Le zoo est surtout réputé pour sa colonie d’orangs-outans, la plus grande au monde. Et si vous êtes curieux de voir comment vit ce petit monde la nuit, le zoo propose un « Night safari » tous les jours de 19h30 à minuit.

singapore02_article_orangutan

L’ornithologie vous intéresse ? Alors rendez-vous à Sungei Boloh, une réserve localisée à l’extrémité nord de l’île. Des petits observatoires y sont installés pour contempler en toute tranquillité quelques 140 espèces d’oiseaux migrateurs. A Jurong Bird Park, la gent ailée est également à l’honneur. 8 000 oiseaux, pingouins et flamants roses y logent au milieu d’un décor feuillu. Non loin de là, découvrez aussi deux univers complètement différents mais tout aussi dépaysants en arpentant les jardins japonais et chinois du Jurong Park. S’il vous reste un peu de temps, profitez d’une escapade sur Pulau Ubin, une petite île très préservée au nord-ouest de Singapour.

singapore02_article_parrot

La cité-jardin n’a jamais si bien porté son nom et a su conjuguer modernité, fraîcheur et exotisme. Comme quoi, nature et ville ne sont pas si inconciliables qu’on le pense !

A lire aussi : Singapour quoi pas ?

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.